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Le premier bilan des soldes d’été était contrasté, communique lundi l’Union des classes moyennes (UCM) à l’issue du dernier week-end de rabais. Si le secteur de la mode est un peu déçu et « a un peu le moral dans les chaussettes », les autres commerces se montrent plus positifs et s’en sortent mieux qu’en juillet 2024.
« Bijouteries, opticiens, maroquineries… les commerces spécialisés ont plutôt passé une bonne période de soldes, avec chiffre d’affaires à la hausse par rapport à l’an dernier », pointe l’organisation d’indépendants.
La météo, nettement plus favorable qu’en juillet 2024, a boosté la fréquentation des boutiques, et permis des ventes globalement satisfaisantes, ajoute-t-elle.
Pour le secteur vestimentaire en revanche, la météo ensoleillée des premières semaines n’a pas suffi, déplore l’UCM. Le mot « décevant » revenait ainsi un peu plus souvent que « satisfaisant » auprès des sondés, et se traduisait par un chiffre d’affaires moyen en recul.
« La concurrence des grandes enseignes qui cassent les prix toute l’année, et noient donc tout l’intérêt d’attendre le moment officiel des soldes de juillet, est pointée du doigt par plusieurs patrons de petits magasins d’habillement. De même que l’afflux de colis venus du continent asiatique, qui inondent notre marché », constate Anne-Sophie Snyers, directrice du Centre d’Etude d’UCM.
Les soldes se terminent officiellement jeudi soir.



















