Accueil Actu Environnement

184 pays réunis pour un traité contre la pollution plastique : pourquoi est-ce si important ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi et Lucie Jassogne 
À Genève, en Suisse, c’est de l’avenir de la planète dont il est question avec l’ouverture aujourd’hui d’une réunion importante consacrée à la pollution plastique. 184 pays, dont la Belgique, vont tenter pendant dix jours de se mettre d’accord sur un premier traité mondial en la matière. Un texte qui permettrait de lutter contre ce fléau dont les conséquences sont déjà très nombreuses.

Il est absolument partout. C’est d’ailleurs l’une de ses particularités. Prenons une scène classique du quotidien des enfants qui jouent à la maison. Le plastique est dans tous les recoins. Il compose le revêtement du vinyle au sol, les jouets des enfants, la cage du hamster familial, la fausse plante de la pièce ou encore l’isolation des murs.

Pétrole

En réalité, à chaque étape de son cycle, le plastique pose problème. Au moment de sa création, le pétrole, une ressource notoirement non renouvelable, est central. Actuellement, on estime que 6 % du pétrole utilisé dans le monde sert à fabriquer du plastique. Ce chiffre devrait grimper à 20 % d’ici 2050.

10 % de recyclage

Mais alors, qu’en est-il du recyclage que nous avons presque tous adopté ? Eh bien la planète produit actuellement 460 millions de tonnes de plastique chaque année. Et seul, moins de 10 % de ces déchets sont recyclés.

Partout dans les océans

En réalité, une grande partie finit dans l’océan. Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetées en mer, soit l’équivalent d’un camion poubelle chaque minute. À cause de la dégradation très lente des déchets, une bouteille en plastique prend 450 ans pour se dégrader en mer. Ce chiffre ne semble donc pas très clément pour le monde marin. D’ici 2050, il devrait y avoir autant de kilos de plastique que de poissons dans les océans.

Dans le corps humain

Mais l’une des découvertes les plus récentes, c’est que tout cela finit dans notre organisme. Lorsqu’un aliment est réchauffé dans du plastique par exemple, ses composantes migrent vers le repas, puis vers notre corps. Les plastiques sont à l’origine de maladies et de décès par dizaines de milliers, touchant d’abord les populations les plus précaires.

L’enjeu est donc colossal. Si rien n’est fait, la consommation mondiale de plastique pourrait tripler d’ici 2060.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.