Accueil Actu Environnement

COP30 : la Belgique assumerait sa juste part en matière de financement climat, selon un think tank

Par RTL info avec Belga
La Belgique assumerait sa juste part en matière de financement climatique international à destination des pays en développement, estime le centre de réflexion britannique Overseas Development Institute.

Quinze pays développés, dont la Belgique, assument leur juste part en matière de financement climatique international à destination des pays en développement, estime le centre de réflexion (think tank) britannique Overseas Development Institute (ODI) dans une étude publiée dimanche et basée sur des chiffres de 2023.

Outre la Belgique, ces pays sont la Norvège, la France, la Suède, le Japon, le Luxembourg, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, l’Australie, l’Islande, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

À la COP15 de Copenhague, en 2009, les pays développés s’étaient engagés à atteindre 100 milliards de dollars de financement annuel en 2020 pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique et à s’y adapter. Cette promesse n’a toutefois été tenue qu’en 2022, avec deux ans de retard donc, avec 115,9 milliards de dollars fournis et mobilisés cette année-là par les pays développés, selon un calcul de l’OCDE, qui estime que la barre des 100 milliards a également été franchie en 2023.

Pour calculer la juste contribution de chaque pays développé, l’ODI utilise pour sa part trois variables : le revenu national brut, les émissions territoriales cumulées de CO2 depuis 1990 et la population du pays. Le centre de réflexion prend en compte aussi bien les montants versés par chaque pays sur base bilatérale que sur base multilatérale (financements octroyés aux banques multilatérales de développement et aux fonds climat multilatéraux).

La Norvège en tête du classement

Pour 2023, la juste part de la Belgique dans la contribution du financement climatique international serait ainsi d’1,14 milliard de dollars (environ 982 millions d’euros au taux de change actuel), selon l’ODI, qui estime dans le même temps que notre pays a fourni 1,36 milliard de dollars cette année, soit 120% de sa «juste part».

La Norvège trône en tête du classement avec 2,31 milliards de dollars de financement climat en 2023, soit 376% (près de quatre fois plus) que sa juste contribution calculée à 0,61 milliard de dollars. La France (226%) arrive en deuxième position, suivie par la Suède (220%) et le Japon (210%).

À la dernière place du classement dressé par l’ODI, on retrouve la Grèce qui n’assumerait que 22% de sa juste part, le Portugal (34%) et les États-Unis. Le pays de l’Oncle Sam, pourtant première puissance économique et deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, aurait contribué au financement climat en 2023 à hauteur de 18,41 milliards de dollars, à comparer avec une juste contribution estimée à 44,73 milliards de dollars. En d’autres termes, les USA n’auraient payé que 41% de leur juste part cette année-là.

«Cinq pays européens se distinguent»

Outre les montants, l’ODI a également évalué la qualité des financements climat en fonction de plusieurs critères : leur adéquation aux besoins des pays en développement, leur caractère prévisible, leur caractère additionnel par rapport à l’aide à la coopération au développement, etc. Notre pays ne s’en sort pas mal, car une part conséquente de son financement va à des projets d’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique ainsi qu’à des pays parmi les moins développés.

En tenant compte de la quantité et de la qualité du financement, «cinq pays européens se distinguent comme des leaders», à savoir le Danemark, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède, selon l’ODI.

Fin 2024, à Bakou, la COP29 a adopté un nouvel objectif collectif de financement climat pour les pays en voie de développement, établi à 300 milliards de dollars par an dès 2035. À cela s’ajoute un engagement plus vague de mobiliser, via des moyens tous azimuts, 1.300 milliards de dollars par an à partir de 2035.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus