Accueil Actu Environnement

La planète n'a jamais autant consommé de charbon qu'en 2023: comment l'expliquer, en pleine transition énergétique?

Un chiffre interpellant : la planète n’a jamais consommé autant de charbon qu’en 2023. Plus de 8 milliards de tonnes, un record historique, qui dépasse le dernier en date... en 2022. 
 

Toujours plus de charbon ! Cette année, 8.053 milliards de tonnes ont été consommées dans le monde avec comme raison principale : le prix. Le charbon est l’énergie primaire la moins chère. "L'usage du charbon n'a jamais disparu", note Pierre Dewallef, professeur en conversion énergétique pour un développement durable à l'ULiège. "Avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz et les prix pétroliers ont augmenté et donc certains pays ont compensé en augmentant la consommation de charbon. Ensuite, pour la transition énergétique, il faut construire beaucoup de structures en acier, et dans cet acier il y a du charbon".

C’est en Asie que la demande en charbon est la plus importante : en 2023, la consommation en Chine fait un bon de 4,9%. A côté d'elle, l’Inde progresse de 8% et l’Indonésie de 11%.  A l’inverse, l’Europe et les Etats-Unis ralentissent leur consommation qui ne représente plus que 10% de la part mondiale.

"Si on regarde les matières que nous utilisons tous les jours, elles sont construites en Chine et plus généralement en Asie. C'est clair aussi que lorsque nous importons de l'acier ici, on achète une voiture qui est construite à l'étranger, on ne voit pas ces matières premières qui sont consommées, car elles sont consommées ailleurs", note Pierre Dewallef.

A partir de 2024, la consommation mondiale de charbon devrait diminuer d'après des prévisions publiées seulement deux jours après la clôture de la COP28, où l’abandon progressif des sources d’énergies fossiles a été demandé. "On espère que la montée en puissance des énergies renouvelables et du nucléaire ainsi que la sortie progressive des énergies fossiles permettra de se débarasser une fois pour toute du charbon", explique François Gemenne, spécialiste géopolitique de l'environnement à l'ULB.

En effet, la combustion du charbon émet dans l’atmosphère une large part de CO2, responsable du réchauffement climatique.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Comment on t-il fait au 19 eme siècle quand il n'y avait que le charbon pour se chauffer et pourtant moins de pollution qu'aujourd'hui,aujourd'hui toutes les excuses sont bonnes pour supprimer toute énergie la moins chère pour la remplacer par celles des écolos plus polluantes comme les éoliennes.Faudra un peu que ce soi disant professeur vienne un peu expliquer ça

    Alain Schmit
     Répondre
  • Simplement que les gouvernements prennent les gens pour des cons

    Dan Jad
     Répondre
  • Ne vous inquiétez pas,puisque l homme refuse de s occuper du climat,le climat va s occuper de l homme.

    debacker Ulysse
     Répondre
  • Ce qu'on ne voit jamais comme chiffres, c'est la totalité du charbon consommé en europe / USA / Asie sur les décennies passées. Parce que c'est facile de pointer la Chine du doigt maintenant que nous y avons délocalisé notre pollution (usines) et après avoir bâtît toute notre révolution industrielle sur le charbon pendant deux siècle...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • roulez a l'electricité les bobos , on se chargent du reste...wouaaf wouafff wouafff

    Claude Boudart
     Répondre
Plus de commentaires