Accueil Actu Environnement

Plus de 700.000 euros d'amende pour Tomorrowland: le festival n'a pas respecté cette obligation écologique

Le festival connu mondialement Tomorrowland doit payer une amende de 727.000 euros. En cause, l'organisation a utilisé des gobelets jetables lors de la dernière édition. Il est pourtant obligatoire de proposer des gobelets réutilisables. 

Le festival de musique Tomorrowland doit payer une amende de 727.000 euros pour ne pas avoir utilisé des gobelets réutilisables, a confirmé le Département de l'environnement flamand. Le festival peut encore faire appel.

Divisée en deux 

Cette somme est divisée en deux parties. Il y a la première partie de la soi-disant "privation de patrimoine", d'une valeur de 700.000 euros. L'autre partie est l'amende elle-même et s'élève à 27.000 euros. Tomorrowland avait décidé - contrairement à d'autres festivals - de ne pas passer complètement cette année aux gobelets réutilisables comme l'exige la législation.   

La réaction de Tomorrowland

Le festival a indiqué qu'il souhaitait d'abord épuiser le stock existant de gobelets jetables et a souligné que des problèmes pratiques étaient liés à l'usage de gobelets réutilisables. Le festival a également souligné précédemment que de nombreux festivaliers aimaient emporter ces gobelets réutilisables chez eux, ce qui posait problème.    

L'année prochaine, le festival modifiera complètement sa gestion des gobelets.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.