Accueil Actu Régions Bruxelles

Une ressemblance à Notre-Dame et un style « brabançon » : la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles célèbre ses 800 ans

par RTL info avec Emmanuel Dupond et Regjep Ahmetaj
L’édifice religieux, construit en 1226, fête cette année ses 800 ans. Ce lieu touristique très fréquenté a traversé les siècles et ressemble énormément à Notre-Dame de Paris.

C’est le deuxième lieu le plus fréquenté de Bruxelles après la Grand-Place, depuis quelques semaines à la foule se presse à l’intérieur de l‘édifice majestueux dont on célèbre les 800 d’existence. La cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule a été construite en 1226, lorsque l’on remonte jusqu’au 7ème siècle, il n’y avait alors qu’une modeste église en bois.

La cathédrale a alors pris la place de l’église car les pèlerins sont de plus en plus nombreux dans Bruxelles, où le commerce est florissant, et où l’architecture gothique a le vent en poupe. « Vers 1100, les premières cathédrales gothiques sont nées en France. Ceci est une copie, sauf que nous sommes dans un style brabançon », explique Pierre Terlinden, architecte et membre de la fabrique d’église.

Une ressemblance à Notre-Dame

Le style Gothique français, c’est Notre-Dame de Paris, construite presque un siècle plus tôt, avec ses deux tours, sa rosace sur la façade avant ; La ressemblance avec la cathédrale Saints-Michel est à s’y méprendre. « Elles se ressemblent très fort », analyse Olivier Cordemans, ardoisier et guide bénévole de la Cathédrale.

Elle mesure 69 mètres de haut, n’a pas de rosace mais une verrière en ogive, caractéristique du gothique brabançon, dans tous les cas l’objectif est le même : laisser entrer la lumière.

Saint-Michel et Gudule ?

Ce chef-d’œuvre architectural, est devenu le symbole de la foi des habitants ; l’église est d’abord consacrée à Saint-Michel protecteur de la ville, représenté en chevalier ailé, mais les Bruxellois vénèrent une autre sainte, Gudule qui a dédié sa vie à la prière et aux pauvres, ils vont tout faire pour associer son nom à leur église.

Les reliques de Sainte-Gudule ont été détruites par les iconoclastes au 16e siècle. Il ne reste donc aucune trace de Sainte-Gudule, mais la cathédrale regorge de trésor, un escalier étroit amène devant la porte d’une prison. Un cachot de quelques mètres carrés, dans lequel étaient enfermés des prêtres, diacres, chanoines, ou des membres du clergé qui ont commis des délits, des larcins. Leur plus grande punition était d’assister à la messe, à genoux, par une petite fenêtre, depuis leur cachot.

Il a fallu 200 ans et des générations d’artisans pour construire ce joyau ; durant les prochaines semaines, la cathédrale brillera de plein feu, au son d’un orchestre, de chœurs pour célébrer l’âme et l’histoire de Bruxelles

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Ils étaient de garde le soir du drame : un mois après l’incendie à Crans-Montana, trois pompiers décrivent l’épaisse fumée, les cris, la panique

Le 31 décembre dernier, le bar Le Constellation, à Crans-Montana, s’est transformé en piège mortel. Un mois après les faits, les pompiers qui sont intervenus cette nuit-là racontent l’enfer qu’ils ont traversé, les choix impossibles auxquels ils ont dû faire face et les images qui les hantent encore aujourd’hui, malgré l’élan de solidarité qui a permis de sauver des vies.