Partager:
Nouvelle alerte sur l’état de la planète : l’acidification des océans franchit un seuil critique. Selon le dernier rapport Planetary Health Check de l’Institut de Potsdam, sept des neuf limites planétaires sont désormais dépassées. La dernière en date : l’acidification des mers.
Le fond des océans regorge de trésors : 284.000 kilomètres carrés de récifs coralliens et des dizaines de milliers d’espèces marines. Mais cet écosystème unique est en danger, en raison de l’acidification de l’eau.
Pour bien comprendre le phénomène, rappelons que l’océan est un élément clé dans la régulation du climat : il absorbe un tiers du CO2 émit par les activités humaines. Les émissions de gaz à effet de serre réchauffent l’eau et la rendent plus acide en faisant baisser son pH.
«Des points de basculement du système»
« Ce dont on parle, c’est que les limites en ce qui concerne l’acidification des océans, ont été franchies, explique Marilaure Grégoire, océanographe ULiège. Et ça implique qu’on entre dans une zone d’incertitude, vers des points de basculement du système, c’est-à-dire une perturbation des équilibres des océans ».
Depuis la révolution industrielle, cette acidité a augmenté de 30 à 40 %. En conséquence, la fabrication des squelettes et coquilles des animaux marins et des coraux est perturbée.
«Beaucoup d’espèces affectées»
« Ça veut dire que le développement des coraux est ralenti. L’impact sur l’écosystème : beaucoup d’espèces, beaucoup de biodiversité est abritée par les coraux, et donc vont être affectées parce que le récif est endommagé », ajoute la spécialiste.
Ces changements touchent aussi d’autres espèces, comme les mollusques, coquillages et crustacés, avec à terme, des répercussions sur notre alimentation et notre santé, comme l’explique Pierre Rigo, biologiste à l’ULiège.
La chaîne alimentaire, potentiellement, va s’effondrer.
« Si, à plusieurs endroits de la chaîne alimentaire, on a des animaux qui ne peuvent plus se développer, des larves qui ne se développent pas bien, la chaîne alimentaire, potentiellement, va pouvoir s’effondrer. Alors, par un effet dominos, nos espèces, celles qu’on consomme vont être impactées par ces changements »
Un océan qui s’acidifie, c’est aussi un océan qui absorbe moins le CO2, et donc plus d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, accélérant le dérèglement climatique.


















