Accueil Actu

Hidalgo annonce un Passe Navigo gratuit pour les seniors, sous conditions de ressources

Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a annoncé mercredi la gratuité du passe Navigo dans l'année pour les Parisiens de plus de 65 ans, sous conditions de ressources.

A partir de juin 2018, les "Parisiens de plus de 65 ans bénéficieront de la gratuité intégrale du passe Navigo, sous plafond de ressources" jusqu’à 2.200 euros de revenus pour une personne seule, a indiqué la maire de Paris à l'occasion de ses voeux.

"C'est un nouveau droit à la mobilité qui sera accessible à 200.000 de nos aînés", a-t-elle ajouté en souhaitant que cette mesure puisse "inspirer d'autres départements et pourquoi pas la Région Ile-de-France".

Alors que les jeunes, les salariés ou les plus modestes ont des aides, "les plus de 65 ans n'ont pas toutes ces facilités", avait-elle expliqué plus tôt sur France Bleu Paris.

La mesure coûtera 12 millions d'euros à la Ville de Paris, qui versera cet argent à IDF-Mobilités (ex-syndicat des transports d'Ile-de-France) chargé de la délivrance des passes de transport.

En faveur des seniors, la maire a également annoncé la mise en place à la rentrée 2018 d'un numéro vert "Allo senior", un guichet unique et gratuit où ils pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés par un agent ou un bénévole dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, médecins, etc.).

Réagissant à l'annonce du passe Navigo gratuit pour les seniors, le groupe communiste au Conseil de Paris a salué une mesure qui aide le pouvoir d'achat des retraités "souvent mis à mal" et incite aux transports en commun.

Cette "annonce ne dissipe pas la totalité des questions, tant sur le barème et les échelons pour les personnes dépassant le plafond de revenu", poursuit-il dans un communiqué.

L'UDI-Modem de son côté s'est "félicité que la maire de Paris reconnaisse enfin son erreur d’avoir augmenté les tarifs du passe Navigo Améthyste pour les retraités".

L'équipe du maire PS Bertrand Delanoë avait institué une contribution comprise entre 25 et 40 euros par an alors que le passe était gratuit jusqu'en 2012 pour les personnes âgées, les bénéficiaires des minima sociaux et les handicapés, selon un communiqué.

Mme Hidalgo avait ensuite instauré une nouvelle grille de tarification en 2014, selon laquelle les retraités disposant de revenus inférieurs à 2.028 euros pouvaient payer jusqu'à 410 euros par an.

Le groupe Les Républicains et indépendants a salué le "revirement opportuniste" de la maire. Le député LR et élu du XVIIIe arrondissement de Paris Pierre-Yves Bournazel, en se "réjouissant" de cette décision, s'est aussi "interrogé sur ce revirement alors que Mme Hidalgo avait décidé en 2015 d’une hausse sans précédent" pour les retraités.

À lire aussi

Sélectionné pour vous