Partager:
L'orque qui s'est échouée dimanche sur la plage de La Panne a été autopsiée lundi, sans que les résultats ne puissent pourtant déterminer la cause exacte de la mort du cétacé. "Certaines traces laissent penser que son système lymphatique était défectueux mais des analyses complémentaires doivent être effectuées", a indiqué Kelle Moreau, de l'Institut royal belge des sciences naturelles (IRSNB).
Remarqué au large de la Côte belge dimanche, l'animal se dirigeait vers le sud en direction de la France et s'était dangereusement approché de la plage à Saint-Idesbald. Il n'avait pas réagi lorsqu'un bateau avait tenté de le décourager de rejoindre le littoral, selon M. Moreau. Finalement, l'orque s'était échouée vers 15h00 sur une plage de La Panne et était décédée peu après.
L'autopsie, effectuée directement sur la plage, a permis de déterminer que le mammifère n'avait rien mangé depuis plusieurs jours. "Son estomac était vide et il était manifestement affaibli. Nous n'avons constaté aucune fracture, ce qui nous permet d'exclure toute collision", a expliqué le porte-parole de l'IRSNB. Les scientifiques ont par contre remarqué des problèmes au niveau du système lymphatique, ce qui pourrait indiquer une infection. Cette hypothèse "expliquerait l'affaiblissement" de l'animal, mais "elle doit encore être confirmée par des analyses en laboratoire", a poursuivi Kelle Moreau. Des analyses toxicologiques seront également menées afin d'établir ou écarter une pollution chimique.
Outre l'Université de Gand, les communes de La Panne et Coxyde se sont portées volontaires pour récupérer le squelette du cétacé. "La loi stipule que l'État belge en est le propriétaire mais le squelette peut néanmoins être prêté. Nous espérons que les candidates pourront s'entendre."