Partager:
Deux oies de Ross ont été aperçues lundi dans un champ de maïs à Stalhille, dans la commune de Jabbeke, en Flandre occidentale, a rapporté mercredi l'association de protection de la nature Natuurpunt. Les oiseaux, qui ont aussi été observés en Norvège, au Danemark et aux Pays-Bas, se trouvaient dans un groupe d'oies des moissons.
D'après la bague apposée sur la patte de l'une des deux oies, elles viendraient du Canada. Elles seraient, en l'occurrence, parties du Canada, auraient traversé la Norvège et les Pays-Bas pour finalement atterrir en Flandre occidentale.
"Pour maximiser la tranquillité de toutes les oies en mue, il est demandé de n'observer les oiseaux que depuis la voiture et de ne surtout pas marcher dans les champs ou les prairies", a averti Natuurpunt, qui s'attend à ce que de nombreux ornithologues aillent voir les oiseaux.
L'oie de Ross était une espèce menacée au milieu du siècle dernier. Elle se reproduit dans le nord du Canada et hiverne normalement dans le sud des États-Unis et au nord du Mexique. Selon Natuurpunt, celles-ci hiverneront probablement dans les polders côtiers.


















