Accueil Actu Magazine Animaux

Quel est cet oiseau "extrêmement rare" aperçu pour la deuxième fois en Belgique?

Un oiseau extrêmement rare aperçu pour la deuxième fois en Belgique dimanche. 

Un guêpier d'Orient a été observé dimanche à Overmere, en Flandre orientale. Cet oiseau, que l'on retrouve normalement en Afrique du Nord et en Asie, est extrêmement rare en Europe occidentale. L'information a été rapportée lundi par VRT NWS et confirmée par Gerald Driessens, expert en ornithologie chez Natuurpunt, qui était lui-même présent.

Plusieurs dizaines d'ornithologues amateurs se sont rendus dimanche matin dans une zone située le long de l'E17 à Overmere, une section de la commune de Berlare. Deux photographes naturalistes, initialement à la recherche du rare faucon kobez, ont appris qu'un guêpier d'Orient avait été repéré, raconte M. Driessens, qui était également sur place. Pendant plusieurs heures, l'oiseau s'est laissé volontiers photographier, notamment en dévorant un bourdon.  

"Il est extrêmement rare de voir un guêpier d'Orient ici. Il est probable que l'oiseau se soit éloigné de son groupe qui migrait vers le sud", explique M. Driessens.   Le guêpier d'Orient a été observé pour la première fois en Belgique en 2017 à Brecht, en province d'Anvers.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.