Accueil Actu Magazine Animaux

Une orque mâle aperçue au large de la côte belge

Une orque nage au large de la côte belge depuis dimanche matin, a indiqué Kelle Moreau de l'Institut belge royal des sciences naturelles. Il s'agit de la toute première observation d'une orque sur la côte belge. L'animal se trouve actuellement à hauteur de Saint-Idesbald.

Les premières informations concernant l'orque sont arrivées aux alentours de 09h00 dimanche. À ce moment-là, l'animal se trouvait à la frontière entre Nieuport et Oostdunkerque, mais aucune photo ne pouvait encore confirmer les observations. "Mais maintenant c'est absolument sûr, puisque je suis moi-même en train de la regarder", ajoute Kelle Moreau.

L'orque nage actuellement au sud-ouest de la côte, en direction de la France. Entre-temps, l'espèce marine s'est retrouvée au large de Saint-Idesbald, une partie de la commune de Coxyde. À un moment, l'orque s'était dangereusement rapproché de la côte, mais pour l'instant il nage à nouveau loin de la plage.

La présence de cet animal dans le sud de la mer du Nord est exceptionnel. "Nous n'avons pas connaissance d'observations sûres à 100% en Belgique, bien que certaines aient été signalées ces dernières années sans qu'aucune preuve n'ait été apportée", précise Kelle Moreau. En 1850, une orque avait échoué sur la plage belge. De l'autre côté de la frontière néerlandaise, une orque femelle s'est également échouée à Cadzand, en Zélande, en octobre 2022.

Selon Kelle Moreau, l'animal observé ce dimanche est un mâle. Le sexe a pu être déterminé sur la base de la nageoire. Pour l'instant, il n'est pas encore clair pourquoi l'animal nageait si proche de la côte. L'orque paraissait par ailleurs très maigre, ce qui laisse penser qu'il n'est pas en bonne santé. "Nous pouvons seulement espérer que l'animal n'échoue pas et qu'il est simplement à la recherche d'un nouveau groupe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus