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Après avoir été initialement fort impressionné par la nouvelle Mercedes CLA 100 % électrique à Copenhague, j’ai eu l’opportunité d’utiliser ce séduisant coupé dans mon quotidien pendant une semaine complète.
La ligne extérieure, plus classique que les précédents modèles EQ, est une réussite : c’est une Mercedes qui affirme clairement son élégance. Dès les premiers mètres, la sensation générale que j’ai ressentie est très feutrée et très agréable. Le confort des sièges sport, qui disposent de réglages électriques et d’un programme cinétique pour prévenir la fatigue, m’a permis de trouver facilement une position de conduite idéale. Toutefois, l’intérieur m’a moins séduit. Je trouve que la planche de bord est massive, notamment en raison de la grande partie en noir brillant autour des écrans, ce qui nuit à l’élégance perçue par rapport au classicisme habituel de Mercedes.
Sur la route, le comportement est vif et sécurisant. J’ai été particulièrement convaincu par l’ergonomie générale et la gestion de la récupération d’énergie : la conduite à une pédale est l’un des meilleurs systèmes disponibles, réduisant le recours à la pédale de frein à presque zéro dans la plupart des circonstances.
Autonomie et recharge
La Mercedes CLA est construite sur la plateforme MMA et est équipée d’une batterie NMC de 85 kWh utile. Le constructeur annonce d’emblée une autonomie théorique impressionnante allant jusqu’à 791 km WLTP pour la version 250+ sans option.
Sur mon modèle d’essai, équipé des jantes optionnelles de 19 pouces, la valeur revendiquée s’établissait à 742 km WLTP, soit 50 km de moins que l’autonomie maximale. Sur l’ensemble de mon test (900 km, principalement sur autoroute, entre 5 et 18°C), j’ai relevé une consommation moyenne de 15,9 kWh/100 km, m’autorisant plus de 500 km d’autonomie réelle sur une seule charge.
En matière de recharge, la performance est remarquable. Alors que Mercedes promet un passage de 10 à 80 % en 22 minutes sur une borne rapide (DC), j’ai pu réaliser cette opération en seulement 20 minutes. Le chargeur embarqué est de 11 kW de série, avec une option possible à 22 kW.
En conclusion, la CLA est une excellente proposition, combinant une autonomie très généreuse, une recharge ultra-rapide, et un confort de conduite exceptionnel. C’est pourquoi, au terme de cette semaine d’essai, je dois admettre que si j’avais remplacé ma Polestar 2 aujourd’hui, j’aurais choisi cette Mercedes CLA.


















