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Une semaine au volant du Mobilize Duo : que vaut cette petite voiture électrique qui compte deux places… l’une devant l’autre ?

Par Olivier Arnould
Design futuriste, conduite vive et autonomie correcte : le Mobilize Duo séduit en ville mais pêche par son confort et ses rangements. Un sérieux rival pour la Citroën Ami et le Microlino dans l’univers des quadricycles électriques.

J’ai pris le volant du Mobilize Duo, la version de série du concept Renault Mobilize EZ1, pour une semaine complète de trajets quotidiens et de proximité. Vendu 12.500€ (prix de départ, l’exemplaire de test vaut 14.000€), ce quadricycle électrique deux places, l’une derrière l’autre, est le successeur spirituel du Renault Twizy. Testé dans sa version 80 km/h EVO, j’ai été immédiatement séduit par son design résolument futuriste et ses portières à ouverture en élytre. J’ai trouvé que ces dernières garantissaient un « effet waouh » et offraient un vrai avantage en ville, permettant aux passagers de sortir sans risquer de barrer la route aux cyclistes.

Concernant la conduite, j’ai été positivement surpris par le comportement du Duo sur voie rapide, le trouvant stable et rassurant. Il accélère également fort jusqu’à 30 km/h, un atout de taille aux feux verts urbains. La position de conduite m’est apparue bonne, même si, mesurant 1,90 m, j’aurais apprécié 2 ou 3 cm supplémentaires de hauteur sous plafond – mais je me suis senti clairement mieux installé dans le Duo que dans une Citroën Ami. Cependant, le confort est perfectible sur routes pavées, les suspensions étant fermes. Le principal bémol que j’ai relevé est le bruit important à bord (sifflements, bruits de roulement et aérodynamiques). De plus, j’ai été frustré par le manque d’espaces de rangement au niveau du tableau de bord ; je n’ai jamais su où déposer une simple canette de soda.

Autonomie et recharge

Le Mobilize Duo est équipé d’une batterie NMC qui correspond à un module du pack de la Renault 5 E-Tech électrique. Cette capacité est considérée comme plutôt généreuse par rapport au Twizy et aux concurrents directs. L’autonomie théorique WLTP annoncée est de 160 ou 161 km en cycle mixte selon la version. Pour ma part, ayant effectué beaucoup de trajets périurbains et sur voie rapide (70-90 km/h) par une température oscillant entre 5 et 18°C, j’ai parcouru entre 80 et 100 km sur une recharge complète. La trappe de recharge est située à l’avant. La recharge en courant continu n’est pas possible. Le câble fourni de base permet de se brancher sur une prise domestique classique, nécessitant 5h30 pour une charge complète. En option (environ 200 €), un connecteur de Type 2 permet de réduire le temps de recharge à 4h50.

Conclusion

Inévitablement, l’essai du Mobilize Duo m’a rappelé le Renault Twizy, mais il est plus moderne, plus confortable et offre plus d’autonomie. J’ai trouvé ce Duo moins pratique que la Citroën Ami pour l’intérieur, mais plus agréable à conduire. Pour un tarif plus accessible que le Microlino, il n’a rien à lui envier. Au final, je pense qu’il est peut-être le meilleur compromis dans cette catégorie de quadricycles électriques. Il serait encore meilleur avec l’ajout de quelques rangements fermés et d’un porte-gobelet.

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