Accueil Actu Magazine Culture

Des lunettes correctrices proposées aux personnes daltoniennes au KMSKA à Anvers

Le Musée royal des beaux-arts d'Anvers (KMSKA) propose depuis peu à ses visiteurs des lunettes correctrices pour les personnes daltoniennes, indique-t-il jeudi, confirmant une information de la Gazet Van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Cette initiative est née d'une demande d'un employé dont des membres de la famille sont daltoniens.

Cette mesure est déjà en vigueur dans d'autres institutions muséales étrangères, comme le Centre Pompidou à Paris ou le musée Van Gogh à Amsterdam.

Trois paires de lunettes correctrices sont proposées aux personnes daltoniennes, pour qu'elles puissent admirer les chefs-d'œuvre proposés dans leur "vraie" couleur. Les lunettes apportent une correction d'environ 75%.

À l'origine de cette initiative figure l'exposition en cours jusqu'au 18 août "Venster op het oneindige" (Fenêtre sur l'infini). Il s'agit d'une rétrospective de l'artiste abstrait Jef Verheyen (1932-1984), qui jouait beaucoup avec la lumière et l'obscurité, les couleurs et les formes. Une personne daltonienne risque dès lors de perdre de nombreux effets souhaités par l'artiste. Les lunettes resteront disponibles une fois l'exposition terminée, assure le KMSKA.

Le daltonisme affecte la vision des personnes qui en sont atteintes, altérant la perception des couleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous