Accueil Actu Magazine Culture

Eurovision: Joost Klein exclu pour un "mouvement menaçant" vers une cadreuse

Joost Klein a été disqualifié de la finale de l'Eurovision pour avoir fait un "mouvement menaçant" vers une cadreuse jeudi soir, a expliqué samedi le diffuseur néerlandais Avrotros, qui juge la sanction "disproportionnée".

Le concurrent néerlandais, qui se précipitait vers les loges après la demi-finale, a "indiqué à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas être filmé. Cela n'a pas été respecté", selon Avrotros.

"Cela a provoqué un mouvement menaçant de Joost vers la cadreuse. Joost n'a pas touché la cadreuse", a insisté le diffuseur public dans un communiqué.

"Plusieurs solutions" ont été proposées à l'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui a "néanmoins décidé de disqualifier Joost Klein", a regretté Avrotros, qualifiant la sanction de "très lourde et disproportionnée".

L'UER, qui chapeaute le concours, avait justifié sa décision plus tôt dans la journée par une enquête de la police suédoise sur une plainte déposée par une membre de l'équipe de production.

"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a indiqué l'organisation dans un communiqué rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".

Vendredi, l'interprète d'"Europapa" avait déjà été privé d'importantes répétitions générales.

La police suédoise a indiqué à l'AFP avoir ouvert une enquête pour "intimidation". Le dossier a été transmis au parquet.

Une pétition contre l'exclusion du Néerlandais a récolté des milliers de signatures. La déception était particulièrement grande dans la ville septentrionale de Leeuwarden, d'où est originaire le candidat, qui a maintenu une "Europa Party" de consolation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.