Partager:
Dix ans après avoir été élevé au titre de "citoyen d'honneur" d'Estaimpuis, l'acteur-comédien français Gérard Depardieu a été déchu, samedi, de son titre par le collège de la commune. La décision fait suite aux "propos" de l'acteur dans une émission de France 2.
Comme il avait été annoncé il y a quelques jours, le collège de la commune d'Estaimpuis, entre Tournai et Mouscron, s'est réuni ce samedi matin afin d'évoquer un sujet pour le moins particulier, à savoir l'éventuelle suppression du titre de "citoyen d'honneur" octroyé par le collège communal de l'époque, à Gérard Depardieu. Ce titre lui avait été octroyé le samedi 24 août 2013, en fonction de sa fabuleuse carrière d'acteur.
Dans un communiqué envoyé à la presse ce samedi, le bourgmestre d'Estaimpuis, Daniel Senesael, indique que ce titre lui a été retiré à dater de ce jour. Cette décision a été prise à la suite des propos obscènes et insultants de l'intéressé envers les femmes. Des déclarations entendues dans le cadre du magazine "Complément d'enquête", diffusé il y a quelques jours par France 2.
"Les propos qu'il (y) a tenus vont à l'encontre des valeurs prônées par la commune d'Estaimpuis", indique le communiqué mayoral. Après avoir été "citoyen d'honneur" à Estaimpuis, où il avait acquis une villa et été domicilié il y a dix ans, Gérard Depardieu est, pour une raison totalement inconnue, à présent résident dans une villa située à la rue des Crupes, sur les hauteurs du Mont-St-Aubert à Tournai.
"Pour moi, c'est un citoyen comme les autres, ni plus ni moins". À titre personnel, je ne me retrouve absolument pas dans les propos tenus par M. Depardieu dans l'émission de France 2. S'il y a eu plainte, je fais confiance à la justice", déclarait il y a quelques jours Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai.




















