Accueil Actu Magazine Culture

"J'en avais marre": Amine Radi avait une tout autre vie avant de devenir le "nouveau Jamel"

Avec son humour tendre et piquant, Amine Radi, ex-expert comptable devenu phénomène des réseaux sociaux, enflamme les scènes du monde entier. Il sera de retour en Belgique le 24 mai à l'ING Arena pour faire rire avec son style inimitable.

Certains le qualifient de "nouveau Jamel". Amine Radi fait des millions de vues sur les réseaux sociaux avec ses sketchs dans lesquels il se moque gentiment de la société, des politiques, de la culture, et bien sûr de sa mère, avec un humour pinçant et naïf bien à lui. L'humoriste casablancais a un succès fou : il cumule plus de 2 millions d'abonnés sur Instagram et plus d'1,5 million sur TikTok.

Mais avant d'en arriver là, Amine Radi était... Expert-comptable: "J'en avais marre", confie-t-il à Thomas de Bergeyck dans le 7h50 de bel RTL, ce vendredi. "Je savais que je n'allais pas continuer, dans la compta, et que j'allais rester dans l'humour".

"Premier cours, le prof, il me dit : 'Monsieur Radi, imaginez, vous avez 500 euros'. Moi, à l'époque, j'étais à -300 euros sur le compte... Je n'imagine pas ! Il est où mon argent ? Je veux 500 euros ! Il me dit, 'imaginez, Monsieur Radi, vous avez 500, vous recevez un message d'un ami qui vous demande de lui prêter 200 euros, et un autre vous demande 200 euros. Combien vous reste-t-il ?' Je lui dis : 'facile, il me reste 500 euros et deux messages non lus!'", plaisante Amine Radi.

Mon père, il était contre que je fasse de l'humour

À ce moment-là, déjà, il sait que c'est l'humour qui le passionne, mais obtient son diplôme de comptabilité : "C'était pour montrer à mon père aussi... parce que mon père, il était contre que je fasse de l'humour. Je voulais vraiment montrer à mon père que je ne fais pas l'humour parce que je n'ai pas le choix. Non, je peux réussir dans la compta, j'ai travaillé, j'ai eu mes diplômes, mais j'arrête parce que c'est mon choix et je veux faire de l'humour. L'amour des gens, ça n'est pas de prix", se justifie-t-il.

Il monte se fait remarquer sur la scène du Jamel Comedy Club en 2017, mais c'est durant la pandémie du Covid-19 que tout s'accélère. "J'ai arrêté de travailler en novembre 2019. Et j'ai créé ma boîte de productions de spectacles en février 2020. Il y a eu le Covid en mars. J'ai fermé la société avant de l'ouvrir !". Il publie alors de nombreuses vidéos qui fonctionnent terriblement bien.

Depuis, il enchaîne les spectacles dans de nombreux pays. Juste après avoir joué en Arabie Saoudite et en Egypte, Amine Radi s'apprête à retrouver la Belgique, le 24 mai, à l'ING Arena.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.