Partager:
La Belgique a connu au total 7 rois, en passant de Léopold Ier à Albert II ou encore l’actuel : Philippe, mais finalement qui sont ces Rois, quelle est leur histoire ? C’est la question à laquelle Jean-Philippe Thivet et Arnaud de la Croix répondent à travers une bande dessinée, et ce dernier était invité sur le plateau du 13h de RTL info.
Le roi Albert Ier, avait une passion peu connue du grand public. « On a axé sur sa passion véritable, qui était non pas de gouverner le pays, mais plutôt de s’adonner à l’alpinisme. Et c’était un alpiniste émérite, un alpiniste qui pouvait rivaliser avec les plus grands de ce sport » détaille l’auteur.
Un roi qui rencontre Adolf Hitler
Léopold III a rencontré le Führer en 1940. « Pour la rencontre avec Adolf Hitler, j’ai pu, je dirais, dénicher un récit très intéressant qui est fait par l’interprète de Hitler à l’époque, parce que Hitler ne s’exprimait qu’en allemand. Léopold III, par contre, pratiquait l’allemand. Il ne faut pas oublier que la famille de Saxe-Cobourg Gotha est d’origine allemande. Mais il s’est exprimé en français face à Hitler, et donc il y a eu cette interprète qui était présente. Et il rapporte de façon très objective, je pense, l’entretien en question, où Léopold III ne s’est pas compromis, mais le fait même qu’il se soit rendu à Berchtesgaden, dans la résidence du Führer, c’était une maladresse » explique Arnaud de la Croix.


















