Accueil Actu Magazine Culture

La statue de l'éléphant de l'Africa Museum restaurée dès mars 2024

La colossale statue d'éléphant située en face de l'Africa Museum, à Tervuren, a été entourée d'échafaudages mardi. À partir du 18 mars prochain, la statue fera l'objet de travaux de restauration d'une durée de quatre mois environ, a annoncé mardi la Régie des bâtiments.

La statue, en béton armé, est l'œuvre du sculpteur belge Albéric Collin. Représentant un éléphant sur lequel sont assis trois guerriers africains, la sculpture est réalisée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1935, et placée en 1938 face à l'Africa Museum, sur un socle en grès ferrugineux.

"Au fil des années, la statue s'est dégradée, principalement parce que l'armature intérieure se corrode et se dilate. Différentes fissures sont par conséquent apparues, s'aggravant au fur et à mesure à cause d'infiltrations d'eau et des cycles de gel et de dégel", a expliqué la Régie des bâtiments.

Une étude préalable à la restauration a été menée, incluant une recherche en histoire de l'art, une analyse des dégradations ou encore un examen de la structure de la statue.

L'œuvre étant un monument classé, les travaux seront conduits en étroite concertation avec l'agence flamande du patrimoine, Onroerend Erfgoed.

"Les travaux de restauration débuteront après l'hiver, car ils ne peuvent être entrepris qu'à une température supérieure à 5 degrés. Des échafaudages ont cependant déjà été installés autour de la statue", a précisé la Régie. La partie inférieure du socle a par ailleurs été retirée, afin de déterminer le type de pierre convenant à sa restauration.

Cette rénovation, pour laquelle la Régie des bâtiments prévoit d'utiliser autant que possible les matériaux et les techniques d'origine, vise à améliorer la durabilité de la statue, la rendant par exemple plus résistante aux conditions météorologiques. Les crevasses, fissures et autres défauts de la statue seront restaurés, et la corrosion sur l'armature notamment retirée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus