Partager:
Le retable d'Averbode est de retour à l'abbaye, 150 ans après l'avoir quittée. L'oeuvre faisait partie des collections du MAS à Anvers.
Créé au début du 16e siècle à Anvers sur commande de l'abbaye d'Averbode, le retable fut réalisé par le sculpteur et marchand Jacob van Cothem. Le Musée des Antiquités d'Anvers, l'ancêtre du MAS, l'a acheté en 1874 et il est resté à Anvers depuis lors et jusqu'à aujourd'hui.
"Le Retable faisait partie de l'exposition permanente du musée", explique Vera De Boeck, conservatrice au MAS. "À la fin de l'exposition, nous nous sommes demandé pourquoi l'œuvre n'était pas à Averbode, l'endroit auquel elle était destinée. Nous avons contacté l'abbaye et les pères ont tout de suite été enthousiastes à l'idée de la faire venir".
Le retable contient trois grands panneaux, deux peints et un en bois sculpté. Le panneau de gauche représente la "Crucifixion du Christ", la sculpture centrale la "Lamentation du Christ" et la peinture de droite la "Résurrection". En haut se trouve une scène montrant Jésus, Adam et Eve.
L'œuvre d'art a été transférée d'Anvers à Averbode lundi dans une caisse spécialement conçue à cet effet. Mardi, elle a été déballée, après une période d'acclimatation à son nouvel environnement. Et depuis ce mercredi, elle est exposée dans l'église abbatiale dans une "vitrine climatique" qui lui fournira la température, l'humidité et l'intensité de lumière adéquates.
Depuis 2015, le retable d'Averbode est reconnu comme chef-d'œuvre flamand.



















