Accueil Actu Magazine Culture

Le Tournai Ramdam Festival revient en janvier 2024 pour sa 14e édition

La 14e édition du Ramdam Festival de Tournai, "le festival du film qui dérange", aura lieu du 12 au 22 janvier 2024, annoncent mercredi les organisateurs. À cette occasion, une nouvelle catégorie, la "Génération Ramdam" vient compléter le panel. Elle rassemble des films dans lesquels les jeunes tiennent une place centrale.

Avant l'ouverture officielle, quelques rendez-vous ont été programmés avec notamment une projection à Imagix Tournai du film "Io Capitano" de Matteo Garrone, ce mercredi soir, dans le cadre de "Art & Essai spécial Ramdam". Dès le 7 janvier, des vernissages et une performance ponctueront les journées précédant la soirée d'ouverture du 12 janvier.

Le thème central de la communication de cette 14e édition est la rencontre improbable. "L'objectif est d'attiser la curiosité du spectateur, sans en dire trop. L'affiche ou les spots du festival peuvent susciter différentes émotions chez le spectateur. Cela va de la joie au malaise, de l'étonnement à la surprise. Tout comme lorsqu'il regarde les films du programme du festival, le spectateur se fait sa propre interprétation de ce qu'il perçoit", précisent les organisateurs.

Les 13 et 14 janvier se tiendra le week-end des courts-métrages. La journée du samedi sera dédiée au cinéma belge mais aussi au casting pour le prochain film de François Troukens. Du lundi 15 au lundi 22 janvier, le festival sera axé sur des fictions et des documentaires.

En marge des projections, plusieurs expositions, concours et soirées-spectacles viendront étoffer le programme. La soirée de clôture aura lieu le lundi 22 janvier à Imagix Tournai. Cinq types de pass sont disponibles sur le site du festival.

Ce festival, créé en 2010, est une initiative de Maison de la culture de Tournai, le complexe cinématographique Imagix Tournai, la télévision régionale Notélé, la Ville de Tournai et le Conseil de développement de Wallonie picarde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous