Partager:
Une histoire de Diable mais pas que. "Le Diable et Coral" est un récit fantastique qui multiplie les rebondissements. Nous sommes en 1938, à Prague. L'Europe sombre dans le chaos avec Hitler à sa tête guidé, disent certains, par le Diable lui-même. Coral est la seule à le voir. Pourquoi cette adolescente espiègle semble liée à Lucifer? Homs plonge le lecteur dans un monde aux frontières du réel avec un graphisme spectaculaire bourré de références comme le film l'Exorciste. A ne pas manquer.
Et si le Diable était là, sur terre, bloqué par un sort qui l'empêche de retourner aux Enfers. C'est à partir de ce point de départ que José Homs, scénariste et dessinateur espagnol talentueux (la série Shi), nous entraine dans un récit fantastique ancré dans une réalité historique. Nous sommes à Prague en 1938. Hilter défile dans la ville tchèque et met en place sa politique de persécution des Juifs. Au milieu de ce chaos, une adolescente, Coral, joue un jeu dangereux avec le Diable en personne. Une étrange cohabitation s'installe entre eux.

Une étrange cohabitation avec le Diable
Comme me l'explique l'auteur, José Homs, cette BD est une façon de réfléchir sur les notions de bien et de mal. A travers une histoire qui s'apparente à une enquête (pourquoi Coral voit le Diable ?), l'album est un puzzle où chaque chapitre apporte un élément supplémentaire. L'auteur se sert de Prague qui est à la fois une cité fascinante pour ses façades historiques et un lieu célèbre pour ses légendes dont le fameux "Golem de Prague".

Le Golem de Prague
José Homs travaille son dessin pour offrir des cadrages magnifiquement ciselées. Les personnages, les décors et les ambiances donnent à cette BD une atmosphèrre toute particulière. "J'ai intégré dans mon histoire des références de livres, de peintures ou de films" me précise le scénariste. Parmi les images marquantes de l'album, quelques pages rappelent les scènes cultes du film l'Exorciste.

Quelques pages rappellent le film l'Exorciste
Sans dévoiler le final particulièrement enlevé, "Le Diable et Coral" est une belle surprise qui mérite un lecteur attentive pour apprécier la richesse du graphisme. Intelligent, drôle parfois, parfaitement construit, cet album mérite toutes les attentions. Il plaira aux amateurs de fantastique, d'histoires étranges et de dessins spectaculaires.
Le "Diable et Coral" aux éditions Dargaud.
Scénariste et dessinateur: Homs


















