Partager:
Qui n’a pas rêvé de pouvoir réaliser ses désirs en un claquement de doigts ? C’est ce qui arrive à un homme ordinaire et sans grande imagination, M. Fotheringay.
Ce Britannique sorti de l’imagination de l’écrivain H. G. Wells découvre qu’il peut accomplir des miracles d’un simple souhait. Mais plutôt que de changer le monde, il se contente de petits prodiges insignifiants.

Un jour, après un accès de colère contre un policier qui a l’art de lui chercher des noises, il le précipite… en enfer ! Pris de panique, il se tourne vers le pasteur Maydig qui compte bien le manipuler pour modifier le monde à sa guise au risque de détruire l’univers.
Détruire l’univers
Cette nouvelle adaptée en BD par Munuera est une réflexion sur nos sociétés. Le personnage principal est un homme simple qui devient presque un superhéros. Mais le dit malicieusement le dessinateur qui fait référence à Spiderman : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Mais pour cela, il faut savoir éviter les escrocs et les manipulateurs. Et notre héros du jour a tendance a manqué de flair.
Trump n’est pas loin
Ce récit trouve aujourd’hui une certaine résonance avec notre actualité. « Aujourd’hui, des hommes comme Trump par exemple ont un grand pouvoir et on voit ce qu’ils en font » s’indigne Munuera lors de notre interview.

À travers cet album soigné où le trait du dessinateur espagnol fait toujours merveille, le lecteur passe non seulement un bon moment mais trouve ici matière à réflexion. Un beau cadeau de noël.
« L’homme qui pouvait accomplir des miracles » de Munuera aux éditions Dargaud.
















