Accueil Actu Magazine Culture

Les festivités du carnaval rhénan seront lancées à La Calamine le 4 novembre

La Communauté germanophone et différentes localités de l'Est du pays vibreront aux rythmes du carnaval dès le samedi 4 novembre.

La proclamation du prince carnaval 2024 de La Calamine sera, en effet, synonyme du début des festivités qui s'étaleront sur plusieurs mois, avec en apothéose, le Rosenmontag ou lundi des roses qui aura lieu le 12 février.

Il s'agira pour le carnaval de La Calamine, dont les premières traces remontent à 1868, de la 71e proclamation d'un prince.

Avec son bouffon, son trésorier et ses deux pages, ce dernier sera à la tête du carnaval de KeNeHeMo regroupant les entités de Kelmis (La Calamine), Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet et en assurera l'ambiance, tout au long de la saison carnavalesque.

Le 11 novembre, jour officiel de lancement du carnaval rhénan, diverses manifestations se tiendront dans l'Est de la province de Liège. À La Calamine, cette journée sera dédiée au Küschespektakel (spectacle du cochon).

À partir du samedi 18 novembre, des soirées costumées (Kappensitzungen) seront organisées presque tous les week-ends, hormis durant les fêtes de fin d'année. Elles se tiendront jusqu'à l'aube du Rosenmontag du 12 février.

Pour l'occasion, plusieurs milliers de personnes défileront dans les rues avec des chars et des costumes des plus colorés. Le public se déplace généralement en nombre pour assister à ce cortège, typique du carnaval rhénan qui est dans l'attente d'une reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCÓ.

À lire aussi

Sélectionné pour vous