Partager:
La Maison Rubens à Anvers ne pourra pas rouvrir en 2027 comme prévu. De l'amiante a été trouvée dans le musée fermé pour rénovation, et dans d'autres secteurs, le coût des travaux est (trop) élevé pour être étalé sur quelques années seulement. L'objectif de réouverture est désormais fixé à 2030 au plus tôt.
La hausse des prix des matières premières et l'inflation signifient que les coûts de rénovation de l'actuelle Maison Rubens, où le maître baroque Pierre Paul Rubens (1577-1640) a vécu et travaillé, risquent d'être considérablement plus élevés que le budget prévu. "La ville désirant être prudente avec les ressources financières disponibles et les procédures légales devant être respectées, un nouveau plan d'action avec une nouvelle estimation des coûts est en cours d'élaboration", a donc annoncé la métropole.
La collaboration avec l'actuel architecte chargé de la restauration sera également interrompue. Une nouvelle procédure sera mise en place. Pour toutes ces raisons, le calendrier des travaux sera modifié et la Maison Rubens ne pourra pas rouvrir ses portes en 2027. C'était pourtant censé être la grande année Rubens, 450 ans après la naissance du peintre.
Pendant les travaux, la collection de la Maison Rubens sera toutefois encore exposée ici et là. Plusieurs chefs-d'œuvre seront visibles dans d'autres musées en Belgique et à l'étranger dans les années à venir. Une petite partie sera également exposée dans le nouveau bâtiment multifonctionnel à partir de 2024.



















