Partager:
Le 14 février, le monde entier célèbre l’amour avec la Saint-Valentin. Cette date est devenue le rendez-vous de tous les amoureux, avec son lot de publicités, de produits dédiés et de marketing ciblé. Autres spécialistes de ce jour, les chanteurs de chansons d’amour. Notre équipe a été à la rencontre de Frédéric François, connu et reconnu dans son domaine, et le jeune Victorien, récent candidat de la Star Academy.
Le chanteur d’origine sicilienne de 76 ans détaille pourquoi ces chansons d’amour sont si importantes. « C’est que chacun se retrouve dans les chansons et se les approprie, et ils ont peut-être vécu à leur manière l’histoire. À ce moment-là, cela devient la chanson de leur vie. »
Victorien et sa vision de l’amour
À 26 ans, Victorien, ancien ostréiculteur, chante également l’amour. Il avait participé à la Star Academy lors de la saison 2023, entouré d’Héléna et Pierre Garnier pour ne citer qu’eux. Il aborde ce thème, d’une manière différente, en parlant de son titre, « Embrasse-moi ». « Moi j’adore les chansons d’amour. Je tombe amoureux tous les trois jours, donc ça me permet de faire des chansons à l’infini aussi. Des chansons comme : Embrasse-moi, c’est dans des moments de doute, d’une relation où on est encore ensemble mais on ne sait pas trop où ça va. Et puis on commence à se poser des questions sur les intentions de l’autre, sur ses intentions à soi-même et tout ça. Et c’est vrai que ça donne ces chansons un peu plus tristes. »
L’importance de Monique, épouse de Frédéric François
Frédéric François incarne un chanteur d’amour plus passionnel et total, lui qui a rencontré la femme de sa vie à 19 ans. « Si je n’avais pas ma femme, je ne serais pas là où j’en suis, je n’aurais pas écrit toutes ces chansons. Il a fallu que nos yeux se croisent un jour précis, un jour de grand soleil, sur le petit muret en face de chez moi. Un coup de foudre qui dure depuis 56 ans. Pour la première fois, Frédéric invite sa femme Monique à chanter à ses côtés. Nous étions deux, elle et moi, et en fait, on ne forme plus qu’un. », raconte-t-il, ému.
Victorien lui, voit l’amour d’une façon différente, et plus « moderne ». « Je pense qu’avant, la chanson d’amour, elle n’était pas lisse, mais elle était toujours positive. C’était toujours on s’aime. Alors que maintenant, je pense qu’il y a une prise de parole sur le ça va pas et qui va de manière globale avec tout ce qui tourne autour de la santé mentale et tout ça. D’oser dire que des fois, ça ne va pas. Et je pense que c’est cool que notre génération prenne un peu ce relais et dise aussi, là, ça ne marche plus. »
Et la Saint-Valentin ?
Pour le chanteur de 76 ans, la Saint-Valentin est une tradition, et chaque année, il opère le même procédé. « La première chose, ce qu’il faut, c’est souhaiter une bonne fête de Saint-Valentin. Et puis le soir, la surprise. Je l’emmène dans un restaurant. J’ai choisi le restaurant et nous sommes tous les deux. »
Victorien lui, aura une soirée bien différente le 14 février. « Je suis sur scène le soir de la Saint-Valentin et je pense que je vais rajouter des chansons d’amour. J’aurais peut-être tous les célibataires de la région aussi. Ils n’auront rien d’autre à faire que de venir me voir, et je pense que ça sera un beau moment », sourit le jeune chanteur.















