Accueil Actu Magazine Culture

Un tableau de Lucian Freud vendu 16,6 millions d'euros à Londres

Un tableau de Lucian Freud a été adjugé 13,9 millions de livres (16,6 M EUR) mercredi lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Londres.

"Ria, Naked Portrait" (Portrait de Ria nue), dont c'était la première mise sur le marché, a été l'attraction principale de la vente, atteignant 13,89 millions de livres, frais compris.

"C'est un chef-d'oeuvre tardif, a déclaré à l'AFP Anna Touzin, de Christie's. Il a été peint entre 2006 et 2007 et se trouvait dans la même collection depuis sa création".

"C'est la première fois qu'il était mis sur le marché", a-t-elle fait valoir.

Les oeuvres de Freud, décédé en 2011 à l'âge de 88 ans, considéré comme l'un des plus grands portraitistes britanniques, suscitent un intérêt croissant ces dernières années.

Freud, petit-fils du père de la psychanalyse Sigmund Freud, est connu pour ses nus et autoportraits sans concession, avec des seins flasques ou des ventres arrondis.

"Il ne veut pas donner une vision idéalisée du corps, il essaie vraiment de peindre les gens tels qu'ils sont", a rappelé Anna Touzin.

L'"honnêteté" de Freud a fait de lui l'un des artistes les plus recherchés sur le marché de l'art.

En 2022, son tableau "Grand intérieur, W11" a été vendu pour un montant record de 86 millions de dollars, tandis qu'en 2015, un autre nu, "Benefits Supervisor Resting" (Superviseur d'aides au repos), a été adjugé plus de 56 millions de dollars.

La vente de Christie's comprenait également une "Tête de femme" de Freud, vendue pour 4,18 millions de livres sterling (5 M EUR).

Des oeuvres de Marc Chagall, Berthe Morisot, Willem De Kooning et Jeff Koons sont également passées sous le marteau.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.