Accueil Actu Magazine Culture

Une nature morte méconnue d'Ensor adjugée à 33.000 euros

Une nature morte inédite de James Ensor a été adjugée à 33.000 euros lors d'une vente aux enchères jeudi, a indiqué la maison bruxelloise Arenberg Auctions. L'œuvre n'avait jamais pu être admirée jusqu'ici. On la pensait perdue depuis 80 ans.

La peinture représente des fleurs roses et blanches dans un vase. Elle faisait partie d'un carnet de l'artiste qui dormait dans une collection privée. L'œuvre avait été estimée à 10.000 euros mais s'est finalement envolée à 33.000 euros.

Un succès qui ne surprend pas la maison de vente. Le peintre ostendais est peu associé aux natures mortes, lui qui est surtout connu pour ses tableaux où valsent les masques et les squelettes. La dédicace de la main d'Ensor en haut de la toile constitue une autre singularité, puisque l'artiste la dédie à ses amis et collectionneurs de son œuvre, le couple Demoulière, note Arenberg Auctions. De plus, le tableau apparaissait uniquement sous forme d'un croquis annoté dans son carnet Liber Veritatis, qu'il a tenu de 1929 à 1941 et qui est conservé aujourd'hui à l'Art Institute de Chicago. La peinture a pu être datée aux alentours du 18 avril 1940 grâce à une inscription supplémentaire contenue dans ce carnet. James Ensor a donc réalisé cette toile à l'âge de 80 ans.

"Il est également incroyable qu'une œuvre qui avait complètement disparu du marché et qui semblait perdue réapparaisse l'année même qui est consacrée à Ensor", s'est enthousiasmé Henri Godts, expert de la maison de vente Arenberg Auctions.

James Ensor (1860-1949) est considéré comme l'un des pionniers de l'art moderne en Belgique. Il est célébré tout au long de l'année dans sa ville natale, à Bruxelles et Anvers, à l'occasion du 75e anniversaire de sa mort.

À la une

Les plus lus