Accueil Actu Régions Namur

"Bâtiment fermé", "police sur place": que s'est-il passé à l'hôpital Mont-Godinne? "Des fouilles minutieuses" ont eu lieu

Une alerte à la bombe a été signalée ce vendredi soir à Yvoir. La phase communale du plan d'urgence est déclenchée.

"Bâtiment fermé, plusieurs équipes de police sur place, bourgmestre sur place", "Plan catastrophe en cours à l’hôpital"; vous êtes nombreux à nous avoir signalés via le bouton orange Alertez-nous une "alerte à la bombe" ce vendredi soir au CHU Godinne. "Mon conjoint est infirmier et y est actuellement confiné dans son service. Apparement ce n’est pas un exercice", nous dit-on encore

Contactée, une alerteuse raconte: "Ma fille était au chevet de son compagnon hospitalisé. Vers 19h40, on l'a fait sortir en l'accompagnant." Les patients, eux, doivent visiblement rester dans leur chambre et "les ascenseurs et cages d'escaliers ne sont plus accessibles".

La phase communale du plan d’urgence a été déclenchée

Après plusieurs heures de silence, la commune d'Yvoir communique ce vendredi soir : "La phase communale du plan d’urgence a été déclenchée (...) suite à une alerte à la bombe par téléphone à la centrale 112".

"L’auteur de l’appel annonçait vouloir déclencher l’engin explosif au CHU UCL de Namur sur le site de Godinne", continue la commune.

Il a donc fallu s'organiser pour faire face à la menace : "Les visiteurs ont rapidement été évacués, le personnel et les patients sont encadrés par les services compétents".

Ce vendredi soir, "des fouilles minutieuses sont en cours, en coordination avec les services de sécurité. À cette heure, aucune menace concrète n’a été identifiée".

Yvoir conclut son communiqué : "Les autorités hospitalières et communales suivent la situation de près. Afin de ne pas gêner l’intervention des services, la circulation est interdite sur le site, en dehors des secours. Pour les familles des patients et du personnel qui auraient des questions complémentaires, ils sont accueillis à l’école communale de Mont (rue du Centre 63)".

"Rien à signaler sur place"

Vers 23h15, le porte-parole de la zone de secours VHP annonce que le dispositif mis en place a été levé. "Rien à signaler sur place", annonce-t-il. Aucune menace concrète n'a en effet été identifiée et l'ensemble du site a été déclaré entièrement sécurisé.

Le personnel hospitalier a pu reprendre ses activités normales aux alentours de 23h00. La continuité des soins aux patients a été pleinement assurée tout au long de l'intervention", s'est félicité l'hôpital peu après 23h45. Le point d'accueil qui avait été mis en place à l'école communale de Mont afin d'informer les familles des patients et du personnel a été levé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus