Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Elon Musk veut-il détruire OpenAI? "Il ne peut pas tolérer d'assister au succès d'une société qu'il a abandonnée"

Dans une nouvelle querelle désormais publique entre anciens partenaire, la start-up à l'origine de ChatGPT accuse Elon Musk de sabotage. Elle réclame une injonction pour faire cesser ses attaques.

OpenAI, la société pionnière de l’intelligence artificielle générative, a déposé mercredi une plainte contre Elon Musk devant un tribunal californien. L’entreprise reproche au fondateur de Tesla et SpaceX d’avoir lancé une "campagne acharnée" visant à nuire à son image et à son fonctionnement, après avoir quitté l’organisation des années avant sa percée mondiale avec ChatGPT fin 2022.

Dans les documents judiciaires, OpenAI dénonce les tentatives répétées de Musk de discréditer l’entreprise et réclame une injonction pour faire cesser "d'autres actions illégales et injustes", ainsi qu’une indemnisation. "Musk ne pouvait pas tolérer d'assister au succès d'une société qu'il avait abandonnée et déclarée condamnée", accuse OpenAI.

Des intérêts concurrents

Cette plainte marque une nouvelle étape dans un conflit opposant deux anciens alliés. En mars 2024, Elon Musk avait lui-même poursuivi OpenAI, l’accusant d’avoir trahi sa mission fondatrice à but non lucratif et d’être devenue une entité motivée par le profit, en lien étroit avec Microsoft.

En réponse, OpenAI affirme que Musk cherche désormais à "détruire OpenAI" pour mieux imposer son propre projet, xAI, fondé en 2023. Ce nouveau concurrent dans le domaine de l’IA générative a bénéficié de lourds investissements, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, avec pour ambition de dépasser les leaders actuels du secteur.

Retour sur les origines d'OpenAI 

Créée en décembre 2015, OpenAI avait pour mission de développer une intelligence artificielle générale (AGI) bénéfique pour toute l’humanité. Elon Musk en fut l’un des premiers soutiens, aux côtés de Sam Altman, l’actuel PDG. Mais selon OpenAI, il a rapidement quitté l’organisation après avoir échoué à en prendre le contrôle, ou à l’intégrer à Tesla, ce qu’il aurait exigé à l’époque.

Depuis, OpenAI a considérablement évolué, notamment en devenant l’une des start-up les plus valorisées du monde, avec une estimation actuelle de 300 milliards de dollars, à la suite d’un tour de table record de 40 milliards. L’entreprise prévoit par ailleurs de modifier ses statuts, en devenant une société à but lucratif plafonné tout en conservant une structure mère à but non-lucratif.

Accusations de désinformation et tentative de déstabilisation

OpenAI reproche à Elon Musk d’avoir multiplié les attaques dans la presse et sur son réseau social X, où il compte plus de 200 millions d’abonnés. Il lui est notamment reproché d’avoir délibérément présenté la transformation juridique d’OpenAI comme une trahison de ses engagements initiaux, ainsi que d’avoir formulé une "offre d'achat fictive" pour ses actifs.

Derrière cette bataille judiciaire, c’est une lutte d’influence majeure qui se joue dans l’univers stratégique de l’intelligence artificielle, avec en toile de fond des ambitions divergentes sur la gouvernance et l’éthique des technologies du futur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.