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Disponible dès ce vendredi en accès anticipé et le 26 septembre sur PC et consoles, EA Sports FC 26 aura la lourde tâche de réconcilier les fans après un FC 25 qui a essuyé de nombreuses critiques des joueurs et des avis mitigés de la presse, avec une moyenne de 76 sur 100 selon l’agrégateur Metacritic.
« Nous sommes toujours à l’écoute » de ces retours, a assuré à l’AFP Bogdan Banasiewicz, l’un des développeurs du jeu, lors du salon Gamescom en août. Même si FC 25 reste le jeu le plus vendu en France et en Europe en 2024, l’équipe a axé la communication de ce nouvel opus sur les critiques des joueurs, ouvrant un portail officiel en ligne leur permettant d’y poster leurs doléances. « Il y a des joueurs très impliqués qui peuvent être très vocaux », a reconnu diplomatiquement Banasiewicz. « C’est tout à fait normal, nous jouons au jeu nous aussi, nous comprenons » leurs frustrations.
Joueurs et dribbles plus réactifs
Après l’ajout l’an dernier d’un mode Rush permettant d’incarner un seul membre d’une équipe lors de matches à 5 contre 5, cette nouvelle mouture de FC se concentre davantage sur le perfectionnement des mécaniques de jeu existantes.
Avec FC 26, « nous voulons améliorer les fondamentaux » pour qu’il y ait « plus d’authenticité, plus de variété, plus de profondeur », a déclaré à l’AFP Sam Rivera, responsable du développement du jeu.
Les développeurs ont retravaillé leur copie pour rendre le jeu plus dynamique, en réduisant notamment le temps de réaction entre le moment où le joueur presse un bouton et l’action effective à l’écran, a-t-il ajouté. « Si le jeu n’est pas suffisamment réactif, ce n’est pas amusant », affirme Sam Rivera. « Vous devez avoir le contrôle de vos joueurs tout le temps, et ils doivent exécuter immédiatement ce que vous voulez faire ». Résultat : un nouveau dribble « très réactif », selon Bogdan Banasiewicz, grâce à une mise à jour des animations liées au contrôle du ballon.
L’IA des gardiens particulièrement améliorée
FC 26 développe également l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) : « Nous utilisons l’IA depuis des années, mais cette année, cela concerne le positionnement » des portiers, explique Sam Rivera, leur indiquant « quand se précipiter, quand rester, couvrir le premier ou le deuxième poteau… ». Selon lui, ce travail sur les gardiens marque « un bon point de départ » pour son équipe qui « veut explorer » les différentes possibilités qu’offre cette technologie dans l’animation d’une équipe de foot virtuelle.
Alors que le jeu vidéo se démocratise de plus en plus à travers le monde, une partie des remarques reçues par EA provient de joueurs souffrant de handicaps, notamment visuels, qui regrettent le manque d’options d’accessibilité. En réponse, le studio a inclus des fonctionnalités telles qu’un mode à contraste élevé qui rend plus claires les informations visuelles sur le terrain. « Vous pouvez littéralement changer la couleur, non seulement du maillot des joueurs, mais aussi du terrain ou de l’arbitre, » a-t-il ajouté.
Précédemment, EA avait en autres révélé la jaquette de cette édition, avec Jude Bellingham et Jamal Musiala, ainsi que le nom des joueurs Icons de cette année, parmi lesquels Marcelo, Ibrahimovic, Chiellini ou encore Oliver Kahn. Et hier avait lieu la révélation des premières images du gameplay.
La saga Fifa avait été rebaptisée EA Sports FC en 2024 suite à la fin de la collaboration entre l’éditeur américain et la Fédération internationale de football après plus de 30 ans de collaboration.



















