Accueil Actu Magazine Hi-Tech

La "panne mondiale de PlayStation" est résolue après plus de 24h de perturbations

Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février 2025, le PlayStation Network (PSN) est tombé en panne. Impossible pour les joueurs de se connecter aux services en ligne, de jouer en multijoueur, ou d'accéder au PlayStation Store. Sony, bien que conscient du problème, n’a pas donné d’explication officielle quant aux raisons de cet incident.

"Panne mondiale de Playstation en ligne et aucune communication de leur part, la situation est vraiment bizarre", a-t-on reçu via notre bouton orange Alertez-nous. Si Frédéric espérait pouvoir jouer toute la soirée, il a malheureusement dû revoir ses plans. 

Comme beaucoup d'autres joueurs à travers le monde, il a été confronté à une panne du PlayStation Network. Dès 22h vendredi soir, les premières alertes ont été signalées, et depuis, les services restent totalement inaccessibles.

Selon le site DownDetector, des dizaines de milliers de signalements ont été enregistrés en l’espace de quelques heures, confirmant une interruption d’envergure mondiale.

Le PSN étant essentiel pour le multijoueur, les achats dématérialisés et l'accès aux contenus additionnels, cette panne affecte l’ensemble des utilisateurs PlayStation.

Sony reconnaît le problème, mais reste flou sur les causes

Sony a rapidement confirmé la panne via son compte Twitter officiel et sur sa page "statut du réseau".

Dans un message adressé aux joueurs, l’entreprise a reconnu les difficultés et assuré que ses équipes travaillaient activement à un retour à la normale :

"Vous rencontrez peut-être des difficultés à vous connecter ou à créer un compte vous permettant d'accéder à PlayStation Network. Nous faisons notre possible pour résoudre ces problèmes dans les meilleurs délais. Merci de votre patience"

Cependant, aucune estimation du temps nécessaire pour rétablir les services n’avait été communiquée.

Un piratage ou une panne technique ?

Face à l’absence d’explication officielle, les spéculations allaient bon train. Certains joueurs s’interrogaient sur la possibilité d’une cyberattaque, tandis que d’autres pensaient à un simple problème technique.

"PlayStation Network est en bug depuis 22h hier, personne ne sait se connecter, on ne sait pas s’ils se sont fait pirater ou si les serveurs ont lâché, mais les serveurs ne répondent pas", nous a rapporté Ariana, une joueuse belge impactée.

capture_site_playstation

Si les pannes du PSN ne sont pas inédites, une interruption aussi longue et soudaine reste exceptionnelle. En 2011, Sony avait subi un piratage massif entraînant la mise hors service du réseau pendant plusieurs semaines.

Un retour à la normale

Après 24h de perturbations, "tous les services sont maintenant opérationnels", indiquait le site de PlayStation Network (PSN) cette nuit. 

"PSN a été rétabli. Vous devriez maintenant pouvoir accéder aux services en ligne sans difficulté. (...) Désolés pour la gêne occasionnée!", a aussi indiqué le compte de PlayStation sur X, sans donner d'explications sur l'origine de ces perturbations.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous