Partager:
La qualité et la couverture des réseaux internet, tant fixes que mobiles, demeurent bonnes à très bonnes en Belgique, ressort-il mercredi d'une nouvelle étude réalisée par l'IBPT, le gendarme du secteur télécom. De bons résultats qui sont toutefois nuancés par le retard du Plat pays en matière de déploiement de la 5G et de la fibre optique, par rapport aux autres pays européens, tempère l'institut.
L'étude confirme les conclusions de la précédente version du rapport, publiée en décembre dernier : la couverture des réseaux fixes en Belgique est bonne à très bonne. Ainsi 99,2% des Belges ont accès à un débit de téléchargement de 30 Mbps et 97,2% à un débit de téléchargement de 100 Mbps.
Pour ce qui est des réseaux mobiles, le rapport annuel de l'IBPT montre que la Belgique dispose également d'une couverture 4G de très bonne qualité. Ainsi, 99,9% des ménages belges bénéficient d'une bonne couverture intérieure (c'est-à-dire à proximité des murs), et 97,3% d'une très bonne couverture intérieure ("deep indoor").
Si les chiffres de couverture de réseaux tant fixes que mobiles demeurent donc dans l'ensemble très bons en Belgique, notre pays n'occupait cependant en 2022 plus que la 27e et dernière place en termes de connectivité dans le classement DESI ("Digital Economy & Society Index") établi annuellement par la Commission européenne.
Le score DESI de la Belgique "va toutefois s'améliorer considérablement à mesure que se concrétiseront les investissements prévus dans la 5G, la fibre optique et les technologies les plus avancées sur le câble", prévoit l'IBPT.