Accueil Actu Magazine

"On m'envoyait des cordes pour que j'aille me pendre": le témoignage déchirant de Laura, ex-victime de harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire touche toutes les écoles et peut avoir des conséquences très graves. Pour mieux combattre ce phénomène, il faut mieux le comprendre. Tom, victime de harcèlement scolaire pendant des années, a mis fin à ses jours le 22 mars 2018, laissant derrière lui une lettre de 14 pages. Il avait 17 ans. Un an après la disparition de Tom, ses proches ont créé l'asbl "Les Mots de Tom". Marc, son père, se rend dans les écoles pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire. En fédération Wallonie Bruxelles, on estime qu'un élève sur trois a déjà été confronté à une situation de harcèlement en tant que victime, témoin ou bourreau.

"Au début, je me suis posé la question de savoir si j'étais encore légitime de rester sur terre. En tant que papa, je n'avais pas pu aider mon fils. Je me sentais coupable", explique Marc à Maria Del Rio, marraine de l'association "Les Mots de Tom". 

L'asbl permet à Marc de faire vivre son fils. "Ça fait partie de mon deuil. Le courage vient de là-haut. C'est lui qui me le donne", confie-t-il.

Maëlle, 14 ans, a aussi mis fin à ses jours. "Pour un parent, c'est la pire des souffrances, ça impacte chaque cellule de votre corps", confie sa mère qui a rejoint l'association en 2020 après le suicide de sa fille.

Souvent, l'élève harcelé n'osera pas en parler par honte ou par crainte d'aggraver la situation. Mais des signes peuvent nous alerter. L'enfant peut se replier sur lui-même, être plus irritable, plus triste et présenter aussi des troubles de l'anxiété. Ses résultats scolaires peuvent aussi changer et ses journées d'absence peuvent augmenter.

Le harceleur, lui, est un enfant qui pose des actes bien précis. Pour qu'il y ait harcèlement, il faut que le fait de nuire soit répété, intentionnel et réalisé dans une position de supériorité par rapport à la victime.

Laura, ancienne victime de harcèlement scolaire, nous a raconté ce qu'elle a traversé durant sa scolarité.

Retrouvez l'intégralité de Tout s'explique ce jeudi à 19h50 sur RTL TVI et sur RTLplay.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • désolé mais généralement ces "harceleurs" sont pas issus des meilleurs milieux, c'est peut être à ce niveau là qu'il serait SERIEUSEMENT temps de faire quelque chose. un peu trop de baraki pour dire vrai.

    Francesco Capizzano
     Répondre