Partager:
Crise d'angoisse ou anxiété passagère ? Caroline Depuydt, psychiatre, révèle comment les différencier et surtout, comment réagir.
On estime qu'environ 15% des Belges souffrent d'anxiété. Caroline Depuydt, psychiatre, était l'invitée du RTL info 13 heures. Elle a expliqué sa méthode pour faire face aux moments d'anxiété que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.
L'anxiété c'est quoi ?
Caroline Depuydt : L'anxiété, c'est une réaction tout à fait normale face à une incertitude, une inquiétude, une anticipation du futur ou éventuellement un stress, un danger potentiellement présent. Et c'est super d'être anxieux parce que ça vous permet de réagir. Si vous êtes anxieux avant de passer un examen, vous essayerez de bien étudier et ça fera aussi réagir votre système de stress pour vous mettre en route et pour bien pouvoir répondre à l'incertitude ou au danger. Maintenant, la difficulté de l'anxiété, c'est quand elle est trop importante. À ce moment-là, ça peut devenir pathologique et surtout, ça va nous déborder mentalement. C'est les petits films qu'on a dans sa tête, surtout le soir quand on éteint la lumière. Ça peut être les ruminations qui sont là, intenses, mais ça peut aussi nous déborder physiquement parce que ce système de stress est sur-stimulé, hyper mis en route et qu'à ce moment-là, on peut avoir des symptômes physiques somatiques qui sont perturbants.
C'est super d'être anxieux parce que ça vous permet de réagir
Quelle est la différence entre anxiété et crise d'angoisse ?
L'anxiété, c'est plutôt un état qui peut être ponctuel ou diffus, mais qui ne vient pas nous envahir totalement. Alors que la crise d'angoisse, moi, j'aime bien faire le parallèle avec une alarme de détection d'incendie trop sensible. On a une alarme dans les maisons. Normalement, c'est bien, ça se met en route quand il y a un incendie. Mais parfois, c'est trop sensible et il suffit que vous fassiez griller votre toast un peu trop fort pour que l'alarme se mette en route. Et quand ça se met en route, ça fait un son strident, ça nous paralyse et on ne sait rien faire d'autre que d'essayer de l'arrêter. Et bien la crise d'angoisse, c'est la même chose. C'est comme un détecteur trop sensible dans votre cerveau qui va se mettre en route, qui va crier, qui va vous empêcher de faire autre chose et la crise d'angoisse, on la sent dans son corps, on est paralysé. On peut avoir des tachycardies, des palpitations, le cœur qui bat très vite, à tel point qu'on peut avoir des douleurs et que ça nous donne l'impression qu'on va mourir ou qu'on va devenir fou. Donc c'est vraiment quelque chose qui est très très fort et qui nous submerge totalement.
Comment se rendre compte qu'on est en train de faire une crise d'angoisse ?
La première chose, c'est de se dire : attention, je crois que je suis en train de me faire un film ou je crois que je suis en train d'angoisser et je sens que mon cœur palpite. En fait, c'est une angoisse, c'est une crise d'angoisse, ça va aller, c'est pas dangereux. Ce n'est pas dangereux la crise d'angoisse : on n'en meurt pas. Souvent, il y a une espèce de cercle vicieux : on a peur de la peur. On a la crise d'angoisse et on se dit : c'est horrible, j'ai très peur et en fait, ça va activer encore plus. Donc, la première chose quand on sent tous ces signaux-là, c'est justement de pouvoir apprendre à se canaliser et de se dire : ok, c'est une crise d'angoisse ou c'est une grosse anxiété, ça va aller, je ne suis pas en danger, je vais essayer maintenant de me calmer.
Quelle est la méthode pour y parvenir ?
L'idée, c'est de se dire : l'anxiété, la crise d'angoisse, elle nous fait partir un peu partout, on ne sait plus se concentrer, et donc on va essayer de se recentrer dans l'ici et maintenant. Première chose, on peut par exemple passer ses mains sous l'eau froide. Ou alors, le 5-4-3-2-1, c'est de se dire : ok, je suis ici, je vais nommer 5 choses que je vois, 4 choses que j'entends, 3 choses que je peux sentir avec mon odorat, 2 choses que je peux toucher et une chose qu'on peut goûter. Faire cet exercice, ça décentre de la crise d'angoisse, ça nous recentre, ça nous calme, ça nous remet dans l'instant présent et on peut remettre son cerveau sur une autre mission, une autre activité que juste angoisser.


















