Accueil Santé

Jusqu’à 35 degrés attendus la semaine prochaine : voici les conseils pour éviter une « intoxication » liée au pic d’ozone

Par RTL info
Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours et celles prévues cet été, les pics d’ozone représentent un risque pour notre santé. Pour en parler, la porte-parole de l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité, Lara Kotlar, était dans le RTL Info 13h.

Ces derniers jours ont été particulièrement chauds, et cela risque de continuer. Le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 35 degrés la semaine prochaine, et ce durant plusieurs jours.

Et outre les réflexes à adopter pour protéger sa peau du soleil, il faut également porter une attention particulière aux pics d’ozone.

Lara Kotlar, porte-parole de l’AViQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité), explique à ce sujet : « En réalité, la semaine dernière, le pic d’ozone est survenu après le pic de chaleur. Donc il est survenu ce week-end. Et ça arrive souvent en été, mais ce n’est pas toujours concomitant. Pour ce qui est des conseils, il faut évidemment se protéger. Il faut également être attentif aux problèmes respiratoires, aux yeux qui piquent, à la toux qui peut devenir récurrente. Ça peut aussi être très dangereux, puisqu’en fait, c’est une intoxication à un gaz. »

Enfin, elle rappelle l’importance de bien s’hydrater au quotidien : « Il faut boire avant d’avoir soif. Et c’est surtout vrai pour les personnes plus âgées, puisqu’elles ressentent moins la soif, ainsi que pour les enfants. Le but, c’est vraiment de se dire : ‘je vais boire, pas un litre, deux litres, mais je vais boire des verres’. C’est important de boire régulièrement, tout le temps. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus