Partager:
Le mélanome est l'une des formes les plus agressives de cancer de la peau et devient de plus en plus fréquente. Bonne nouvelle : les chercheurs de l'UZ Brussel affirment réaliser des avancées dans le traitement ciblée contre celui-ci.
"Pour la première fois, une application réussie sans éruption cutanée sévère a été démontrée chez des patients présentant une mutation spécifique", annonce l'hôpital universitaire dans un communiqué.
"Même si ces réactions cutanées mettent rarement la vie en danger, elles sont très ennuyeuses parce qu’elles stigmatisent nos patients en provoquant une éruption cutanée proéminente avec des boutons sur le visage", explique le Dr Gil Awada, premier auteur de la publication. "De plus, elles surviennent chez presque tous les patients qui ne suivent pas notre nouvelle méthode de traitement, ce qui conduit très souvent à l'interruption ou à l'arrêt du traitement".
La thérapie ciblée est une forme importante de traitement pour les patients qui souffrent d'une certaine variante génétique du mélanome (BRAF V600). Les recherches de l'UZ Brussel montrent désormais que cette thérapie ciblée peut également fonctionner chez des patients présentant une autre mutation génétique dans les cellules de mélanome.
"En plus, l'équipe a pu trouver une solution pour un mélanome BRAF V600 résistant en ajoutant un médicament anticancéreux connu", ajoute l'hôpital. Il fait référence au régorafénib. "Le fait que nous ayons pu documenter pour la première fois que l'ajout d'un troisième médicament, le régorafénib, peut renouveler l'effet de la thérapie ciblée chez certains de ces patients dépasse nos espérances", se réjouit le Dr Iris Dirven
Grâce aux recherches de l'UZ Brussel, des patients pour lesquels aucun traitement n'était possible auparavant ont pu être aidés.