Partager:
Il y a 50 ans, en juillet 1975, la mission Apollo-Soyouz marquait une étape historique dans la conquête spatiale et la détente Est-Ouest. Comme le rappelle Pierre-Emmanuel Paulis, formateur à l’Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium, « c’était une vraie compétition, mais elle ne pouvait pas continuer éternellement ». Les deux puissances rivales acceptent alors de collaborer pour une rencontre à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre, transformant l’espace en terrain de rapprochement diplomatique.
Le dilemme du port femelle
Mais derrière une poignée de main historique, un problème s’invite dans les préparatifs : le choix du système d’amarrage. Traditionnellement, un vaisseau s’équipe d’un port mâle, l’autre d’un port femelle. Or, « aucun des deux pays ne voulait assumer le rôle femelle », raconte Pierre-Emmanuel Paulis, qui qualifie ce blocage de « très macho ». Pour surmonter ce dilemme, ingénieurs soviétiques et américains imaginent alors un système hermaphrodite inédit, permettant d’éviter toute vexation.
Un défi technique…
Le développement de ce module d’amarrage a soulevé plusieurs problèmes techniques « Les diamètres n’étaient pas les mêmes, les pressurisations non plus », détaille Pierre-Emmanuel Paulis. Les deux équipes doivent inventer des procédures communes, malgré des langues et des cultures différentes. Finalement, c’est le vaisseau américain qui transporte le module d’amarrage conçu en collaboration, et la fameuse poignée de main a lieu dans le sas reliant les deux engins.
… et un choc culturel
Cette première mission spatiale conjointe entre l’Union soviétique et les États-Unis est un vivier d’anecdotes croustillantes, comme celle des packs de bière offerts aux Américains à Moscou, preuve d’une certaine hospitalité russe, mais aussi de la présence de micros pour espionner les astronautes. Dans le même esprit, il y eut aussi le fameux épisode des « tubes de vodka » offerts aux Américains (dont le règlement interdisait toute consommation d’alcool), avec un dénouement inattendu. Des histoires étonnantes à découvrir dans ce vidéocast.


















