Accueil Actu Magazine Science & Nature

Il n'est pas encore possible de filtrer les PFAS à chaîne ultra-courte, selon Lantis

Lantis reconnaît jeudi que les eaux souterraines contaminées aux PFAS à chaîne ultra-courte ne sont pas filtrées avant d'être déversées dans l'Escaut, mais uniquement car les techniques qui le permettraient font encore défaut, selon la société à la manœuvre du chantier de l'Oosterweel à Anvers.

Plusieurs organisations de défense de l'environnement, qui mènent une bataille juridique contre la construction d'un tunnel sous l'Escaut dans le cadre du vaste projet Oosterweel, ont accusé mercredi Lantis de déverser des eaux souterraines contaminées aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans l'Escaut. Le sol du site est contaminé en raison de la proximité de l'entreprise chimique 3M. Les associations s'appuient notamment sur une récente étude de l'Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) pour étayer leur argumentation. Elles citent en outre un arrêté du Conseil d'État dans lequel le permis d'extension d'une décharge à Kortemark a été annulé en raison d'un rejet excessif de PFAS.

En réaction, Lantis a garanti que toutes les règles étaient respectées. "Nous rejetons l'eau conformément au permis délivré", affirme-t-elle. "L'eau rejetée provient d'une station d'épuration qui élimine une grande partie des PFAS des eaux souterraines pompées. Toutefois, le traitement des PFAS à chaîne ultra-courte n'est pas encore possible aujourd'hui, ni pour Lantis, ni pour aucune autre partie disposant d'un permis pour déverser des eaux dans l'Escaut."

Lantis ajoute qu'elle est prête à en faire davantage, si cela s'avère possible. "Si la nécessité d'épurer les chaînes ultra-courtes est avérée, et dès qu'il y aura des techniques le permettant, Lantis demandera une modification des conditions du permis en concertation avec les instances compétentes", assure-t-elle.

Le projet Oosterweel prévoit de connecter l'autoroute E34 avec le ring d'Anvers. Il comprend notamment la construction d'un tunnel à péage sous l'Escaut et d'un viaduc sur la rive droite du fleuve.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus