Accueil Actu Magazine Science & Nature

La navigation interrompue à Bruges en raison d'une pollution aux hydrocarbures

La navigation fluviale a été interrompue vendredi sur le Ringvaart de Bruges (une boucle de canaux enserrant la ville) en raison d'une importante pollution aux hydrocarbures découverte la veille au soir, a indiqué l'échevin local de l'Environnement. Des digues de protection doivent absorber et contenir la substance. L'origine de la fuite n'a pas encore été identifiée.

Une tache de fioul s'étendant sur environ deux kilomètres a été remarquée jeudi peu après 17h00 sur le Ringvaart. "Nous craignions que la matière se soit largement dispersée, c'est pourquoi les pompiers ont déployé des digues absorbantes" et la navigation a été suspendue pour prévenir tout éparpillement, a exposé l'échevin Franky Demon.

"Si la pollution devait s'étendre aux canaux, nous ne pourrions pas autoriser l'accès à la zone de baignade qui s'y trouve", a ajouté l'élu. Cette pollution ne présente toutefois pas de risque pour la santé humaine, selon M. Demon.

Le SPF Santé et Environnement se charge du nettoyage, a-t-il encore précisé. Quant à l'origine de la pollution, "nous supposons qu'il s'agit d'une fuite accidentelle, provenant sans doute d'un bateau. La police fédérale de la navigation a ouvert une enquête pour en déterminer l'origine", a conclu l'échevin brugeois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous