Partager:
La nouvelle prime Bruxell'Air lancée en mars 2022 a été octroyée en un an à 2.300 Bruxellois qui ont pu profiter de l'éventail de services de mobilité durable qu'elle offre (transports en commun, taxis, vélos, trottinettes, voitures partagées, ...), a indiqué vendredi le ministre bruxellois de la Transition climatique, Alain Maron (Ecolo).
Rappelant que la pollution de l'air liée au trafic routier cause de nombreuses maladies et plus de 1.000 décès prématurés par an à Bruxelles, celui-ci a précisé que le nombre de bénéficiaires avait plus que triplé par rapport à l'année précédente. L'ancienne formule n'offrait que deux options: un abonnement STIB ou 500 euros pour financer l'achat d'un vélo.
Selon le ministre, outre une offre élargie, la refonte de cette prime visait aussi à la rendre plus attractive, plus accessible et plus sociale. Le traitement de la prime, simplifié et accéléré, a sans doute aussi participé à ce succès, en la rendant plus accessible.
Autre changement : le montant de la prime a été augmenté et modulé en fonction des revenus (500, 700 ou 900€) afin que les personnes les plus vulnérables en soient les principales bénéficiaires. Cet objectif social est rencontré, a poursuivi Alain Maron: plus de 60 % des primes ont été octroyées à des ménages à bas revenus ou comprenant une personne porteuse de handicap.
Les deux services les plus demandés parmi ceux offerts par la prime sont le budget vélo et les abonnements STIB. Viennent ensuite les différents services de mobilité partagée comme Cambio, la Carte Modalizy ainsi que les taxis. Les bénéficiaires de la prime sont répartis sur tout le territoire de la Région.
Financée notamment à travers le plan européen pour la reprise et la résilience NextGenerationEU, la nouvelle prime Bruxell'Air est gérée par Bruxelles Environnement, en collaboration avec Bruxelles Mobilité.