Partager:
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva présentera à la COP28 à Dubaï un plan visant à augmenter la surface agricole de son pays sans déforestation, via la conversion de terres de pâturage, a annoncé jeudi le gouvernement.
A une semaine de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (30 novembre-12 décembre), l'annonce a été faite par Roberto Perosa, secrétaire en charge du commerce et des relations internationales au sein du ministère de l'Agriculture, au cours d'une conférence de presse en ligne avec des médias internationaux.
"Nous avons réalisé une étude et avons comptabilisé près de 160 millions d'hectares de zones de pâturage. Sur ce total, environ 40 millions d'hectares se situent sur des zones de pâturage dégradées, mais très propices aux cultures. Alors, moyennant un certain investissement dans le sol, cette terre peut être convertie en zone cultivable", a déclaré M. Perosa.
En 10 ans, le gouvernement compte investir 120 milliards de dollars et étendre les zones de culture du Brésil, qui passeraient de 65 à 105 millions d'hectares, sans déforestation.
"Nous allons faire l'expansion sans abattre aucun arbre", en permettant la régénération de terres présentant "un niveau déterminé de dégradation" en raison de pratiques agricoles "non optimisées", a expliqué le responsable, évoquant une "grande révolution".
La déforestation en Amazonie a fortement augmenté sous le précédent président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui avait encouragé l'expansion des activités minières et agricoles dans la région.
Lula a promis d'éradiquer la déforestation illégale d'ici 2030.


















