Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un nouvel objet découvert aux confins du système solaire chamboule les chercheurs

Par Yael Naze et Maxime Dieu
Tempête solaire historique, surprises martiennes et découverte d’un mystérieux objet aux confins du système solaire : voici trois nouvelles venues d’ailleurs pour avoir « la tête dans les étoiles ».

Chaque mois, l’astrophysicienne FNRS – ULiège Yaël Nazé vous donne quelques histoires « dans les étoiles » qu’il ne fallait pas louper. L’ensemble des news ‘astro géo océano’ peuvent être consultés sur le site de l’ULiège.

Ce que nous a appris la « Tempête Gannon »

Il y a un an, le 10 mai 2024, a eu lieu la plus grande tempête géomagnétique de ces 20 dernières années. Lors d’une éruption solaire particulièrement intense, le Soleil projette une immense quantité de particules chargées à travers l’espace. Quand cette « éjection de masse coronale » atteint la Terre, elle perturbe notre champ magnétique : c’est ce qu’on appelle une tempête géomagnétique.

Baptisé « tempête Gannon », cet événement a eu des conséquences sur Terre : perturbations de lignes électriques et de la réception des signaux GPS, déviation des vols transatlantiques pour éviter de recevoir trop de radiations, augmentation de 500°C de la température de la thermosphère, création de ceintures de radiation temporaires, expansion de l’atmosphère venant perturber les satellites, et bien sûr aurores… sur Terre comme sur Mars.

Un an après la tempête géomagnétique Gannon, les scientifiques continuent d’analyser les données pour mieux comprendre ce phénomène et s’y préparer à l’avenir. Grâce à cet événement exceptionnel, le mieux documenté à ce jour, les chercheurs ont fait des découvertes cruciales pour mieux protéger nos technologies, nos infrastructures et les missions spatiales face à des tempêtes solaires. Les données capturées pendant cet événement historique seront analysées pendant des années, révélant de nouvelles leçons sur la nature des tempêtes géomagnétiques et comment mieux les affronter à l’avenir.

Gannon Storm active region May 7 2024.png
©NASA/Helioviewer

Surprises martiennes

L’analyse des séismes enregistrés par la sonde Insight suggère la présence d’une couche d’eau liquide quelques kilomètres sous la surface planétaire. En parallèle, on croyait que les stries repérées sur les bords des cratères martiens correspondaient à des écoulements d’eau liquide : hélas pour l’astrobiologie martienne, il s’avère qu’elles proviennent de l’activité du vent et de la poussière !

En utilisant l’apprentissage automatique pour analyser plus de 86 000 images satellites, les chercheurs de l’Université Brown et de l’Université de Berne ont créé une carte globale de plus de 500 000 stries, révélant que ces formations sont associées à des zones de forte vitesse de vent et de dépôt de poussière, et non à des conditions suggérant la présence d’eau. Cette découverte a des implications majeures pour l’exploration future de Mars, réduisant les risques de contamination par des microbes terrestres.

stries mars.PNG
© TGO

Un nouvel objet découvert dans notre système solaire

Un nouvel objet a été découvert dans les confins de notre système solaire : 2017 OF201. Trois fois plus petit que Pluton, il navigue au plus près à 45 fois la distance Terre-Soleil (un peu comme Pluton) et au plus loin à… 1600 fois cette distance ! Détectable seulement pendant 1 % de son orbite, et sa présence suggère donc l’existence de nombreux autres objets de ce genre, que l’on aurait manqué jusqu’ici. Il reste à voir si cette détection contredit la présence d’une neuvième planète dans ces confins.

Officiellement classé comme planète naine, 2017 OF201 met 25 000 ans à faire le tour du Soleil. Sa trajectoire très différente remet en cause l’hypothèse de la Planète 9, qui repose sur un regroupement d’orbites d’objets lointains. S’il existe d’autres corps du même type, c’est tout un pan de notre compréhension des confins du système solaire qui pourrait vaciller.

tno.jpg
© J. Li & S. Cheng

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus