Accueil Actu

Météo: les intempéries font des dégâts en Wallonie et à Bruxelles

L'Institut Royal Météorologique (IRM) avait prévenu: des orages et averses étaient attendus sur l'ensemble de la Belgique ce dimanche. Une alerte jaune a été relancée par l'IRM pour toute la Wallonie entre ce dimanche 17h et lundi 21h. " Ce dimanche en fin de journée et en soirée, nous prévoyons à nouveau des averses à partir de la frontière française. Celles-ci pourraient localement être intenses et orageuses, avec des cumuls de précipitations pouvant dépasser 10 mm en 1 heure et/ou 20 mm en 6h. Ce lundi après-midi, l'atmosphère deviendra à nouveau instable sur l'est avec des averses localement intenses et orageuses, pouvant être accompagnées de grêle ou de rafales de vent ", a indiqué l'IRM.
Résultat: de nombreux habitants ont vu leurs caves inondées, leur quartier sous eau ou même leurs voitures prises au piège par les coulées de boue. Voici les dégâts signalés dans les différentes provinces et régions du pays.
Cet article est mis à jour tout au long de la journée
  • En Région flamande 
Les intempéries ont aussi frappé la Région flamande dans le courant de l'après-midi. De nombreuses caves et parkings ont été inondées ainsi que des routes. Un cycliste se retrouve même avec de l'eau jusqu'aux genoux. Voici quelques images :
  • En province de Liège

À Chaudfontaine, des axes routiers ont également été inondés. "Le déluge dans la descente de Chaudfontaine vers les thermes", nous a décrit Laetitia. D'après Patrick, un autre témoin, c'est la rue de la Laiterie qui est visible dans la vidéo ci-dessous.

  • En Brabant wallon
Dans le Brabant wallon, la zone de secours a été appelée pour une petite centaine d'interventions. Il s'agissait surtout d'arbres à tronçonner ou de routes inondées.
A Rebecq , une quinzaine d'habitations ont été touchées: surtout des caves et des jardins inondés. Quelques habitations ont subi des dégâts plus conséquents lorsque les inondations ont complètement traversé le rez-de-chaussée de ces bâtiments.
"Inondations à Piétrain: une rivière de boue", nous écrit Sandrine via le bouton orange Alertez-nous, photo à l'appui. 
A Ittre aussi les habitants ont été surpris par ces coulées de boue sur les routes. Images impressionnantes prises sur les réseaux sociaux:
  • En province du Hainaut
Pour la zone de secours Hainaut-Est , les pompiers ont surtout été appelés vers midi ce dimanche. Ils ont dû intervenir environ une quarantaine de fois.
Les pompiers sont intervenus à près de 120 reprises en Wallonie picarde , principalement pour des caves sous eau et des inondations de voiries, ont-ils indiqué. Les secours ont reçu 40 appels pour des interventions dans les villes de Péruwelz et Bernissart. Ils sont intervenus à 20 reprises à Tournai, 20 autres à Antoing et encore 20 fois à Leuze-en-Hainaut. Ath et Lessines comptabilisaient pour leur part une quinzaine d'interventions à elles deux. Les pompiers ont également dû intervenir à Comines-Warneton et Mouscron, mais dans une moindre mesure. Aucun blessé n'est à déplorer.
Plusieurs habitations de la rue Berteaux, à Leernes ( Fontaine-l'Évêque ), ont été touchées par des coulées de boue venues des champs à proximité. L'eau est montée jusqu'à environ 50 centimètres selon notre correspondant local. Des routes, des caves et des garages ont été inondés. Les services de la commune ont été envoyés sur place pour nettoyer aux côtés des riverains.
© Fabian Vanhove
A Pont-à-Celles , rue de l'Yser, rue de l'Arsenal et rue Wauters, des coulées de boue ont touché quelques dizaines de maisons.
© Fabian Vanhove
A Peruwelz , Igor a constaté d'importantes inondations. "Jusqu'à 60 cm en quelques minutes. Les maisons sont inondées" , nous écrit-il via le bouton orange Alertez-nous. "L'orage s'approche de Petit-Enghien", souligne Myriam. 
À Jumet , les rafales de vent ont provoqué la chute d'un arbre. Celui-ci s'est effondré sur les toitures de 3 maisons et sur deux voitures, nous indique notre correspondant Fabian Vanhove. 
À Petit-Roeulx , un arbre s'est également abattu sur la chaussée et a obstrué la E420 dans le sens Charleroi-Nivelles. "Situation dangereuse", prévient la police fédérale sur son site internet. 
À  Basècles , la E42 est inondée en direction de Mons. Inondée sur 200m, la bande de gauche est obstruée, note la police fédérale. 
Aux Bons Villers, le bourgmestre indique sur sa page Facebook que des dizaines d'habitants ont vu leur habitation inondée. "Nous venons sur place avec l’échevin des travaux mais ça prend du temps. N’hésitez pas à appeler directement le 1722 qui est le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger", indique Mathieu Perin.
  • En province de Namur
Un campement de scouts anversois a été inondé dimanche après-midi à Couvin en raison des intempéries, ont indiqué les pompiers de la zone Dinaphi. Les scouts, âgés de 10 à 17 ans et au nombre de 150, ont été surpris par la montée de la Brouffe. Il n'y a eu aucun blessé mais une partie du campement a été éloignée de la rivière en concertation avec les pompiers.
  • A Bruxelles 
Il n'y a eu que 17 interventions dans la capitale en lien avec l'orage et les fortes pluies qui sont tombés sur le pays dimanche en début d'après-midi, a indiqué vers 16h00 le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. Les secours ont été appelés pour neuf chaussées inondées, dont le large carrefour formé par l'intersection du boulevard de la Woluwe et de l'avenue de Tervueren, à Woluwe-Saint-Pierre. La foudre a frappé une maison située rue Gérard à Etterbeek. Les fusibles ont sauté mais l'incident n'a pas provoqué d'un incendie. Des techniciens de Sibelga, le gestionnaire des réseaux de gaz et d'électricité à Bruxelles, ont vérifié l'installation électrique par précaution. Les pompiers sont également intervenus pour vidanger trois caves, pour deux infiltrations d'eau chez des particuliers via les toits ainsi que pour un feu de circulation et des pierres d'une façade qui représentaient un danger. Le lien avec les intempéries n'était pas évident pour ces deux dernières interventions.
Des orages ont également éclaté dans la capitale, suivi de pluies abondantes. Un lecteur nous transmet la photo du ciel prise "5 minutes" avant que l'orage ne survienne.


Une belle photo prise par Abdel illustre également ce calme avant la tempête dans la capitale.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus