Partager:
Erika Kirk, la veuve de Charlie Kirk, l’influenceur ultraconservateur assassiné, a apporté son soutien au vice-président américain JD Vance pour la présidentielle de 2028, lançant ainsi un coup d’envoi précoce à la course pour la Maison Blanche.
Charlie Kirk et Turning Point USA, son influente organisation de jeunesse dont Erika Kirk a pris la tête après la mort de son mari, a joué un rôle important dans la campagne électorale victorieuse de Donald Trump en 2024.
« Nous allons faire élire l’ami de mon mari, JD Vance, en tant que 48e président, de la manière la plus retentissante possible », a lancé la jeune femme jeudi soir lors de l’AmericaFest, un rassemblement conservateur organisé par Turning Point USA, première édition depuis l’assassinat de son fondateur.
L’événement accueille pendant quatre jours des figures de proue du mouvement Make America Great Again (MAGA) de Donald Trump à Phoenix, en Arizona (sud-ouest). JD Vance doit y prendre la parole dimanche.
Si le vice-président américain n’a pas annoncé qu’il se présenterait à l’élection de 2028, sa candidature est largement attendue.
Et le soutien précoce de Turning Point USA, à l’influence grandissante au sein du mouvement MAGA, pourrait favoriser une dynamique en sa faveur.
Cette annonce survient également alors que certaines divisions au sein du mouvement de Donald Trump deviennent de plus en plus évidentes. Le mois dernier, l’élue de Géorgie Marjorie Taylor Greene, jusque-là fidèle à Donald Trump, a dénoncé sa gestion du dossier Epstein et annoncé démissionné du Congrès.
JD Vance était proche de Charlie Kirk avant qu’il ne soit assassiné en septembre 2025 sur un campus universitaire de l’Utah.
Ce chrétien nationaliste de 31 ans a largement contribué à la désinformation sur l’élection présidentielle de 2020, dont le résultat est toujours contesté par Donald Trump. Il se posait en farouche défenseur de la famille traditionnelle et était très critique de la communauté LGBT+ et des personnes transgenres.



















