Accueil Actu Monde International

Un feu de signalisation... bleu fait son apparition aux États-Unis : à quoi sert-il réellement ?

Par RTL info
Un feu bleu fait son apparition aux États-Unis, aux côtés des traditionnels feux rouge, orange et vert. Mais contrairement aux autres, il ne sert pas à réguler la circulation.

Une nouvelle couleur s’ajoute aux feux tricolores classiques aux États-Unis. En Floride et dans d’autres États, un feu bleu est installé à certains carrefours. Contrairement aux feux rouge, orange et vert, ce nouveau feu ne s’adresse pas aux conducteurs, mais à la police.

Ce feu bleu, plus petit que les autres, s’allume exactement au moment où le feu passe au rouge. Son objectif ? Aider les forces de l’ordre à repérer plus facilement les automobilistes qui brûlent un feu rouge, même s’ils sont positionnés à un endroit où le feu classique n’est pas visible. Ces «feux de confirmation» sont donc un outil de preuve, utile en cas de contestation.

Des résultats encourageants

D’après AutoPlus, qui cite un rapport du Département des Transports du Minnesota, ces feux bleus permettraient de réduire les accidents liés au non-respect des feux rouges. On parle même d’une baisse de 33% des collisions après leur installation. Une statistique qui pousse d’autres États à envisager leur mise en place.

Discret, ce feu ne modifie pas la conduite des usagers, mais renforce l’efficacité des contrôles routiers. Comme l’explique le rapport : «Il ne s’agit pas de piéger les conducteurs, mais de mieux documenter les infractions dangereuses.»

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus