Accueil Actu Monde

Des millions de préservatifs de l’USAID stockés dans un entrepôt belge

Par Rédaction avec Belga
Des millions de préservatifs et autres contraceptifs sont stockés dans un entrepôt à Geel (province d’Anvers) par l’agence américaine d’aide au développement USAID, révèle une enquête du Washington Post.

À la suite de la décision de Donald Trump de démanteler l’USAID, des contraceptifs d’une valeur de 12 millions de dollars (environ 10,36 millions d’euros) sont encore stockés. Les marchandises sont réparties entre des entrepôts situés en Campine, à Geel, et aux Émirats arabes unis. Au total, il s’agit de 26 millions de préservatifs, de millions de paquets de contraceptifs oraux et de centaines de milliers de contraceptifs implantables. Près de 2 millions de doses de contraceptifs injectables et 50.000 flacons de médicaments de prévention du VIH sont également stockés dans l’entrepôt. De nombreux produits sont déjà proches de leur date de péremption.

L’administration Trump voudrait détruire les stocks. Selon le journal, plusieurs groupes et organisations humanitaires internationaux ont entamé des pourparlers avec le gouvernement. Ils ont tenté de le convaincre de continuer à distribuer les produits ou de les racheter eux-mêmes.

Le coût de la destruction des contraceptifs à Geel, d’une valeur de 9,7 millions de dollars (environ 8,36 millions d’euros), s’élève à 167.000 dollars (environ 144.000 euros), selon les calculs du Washington Post. La facture totale pour les articles se trouvant dans l’entrepôt belge s’élève à 10 millions de dollars (environ 8,63 millions d’euros).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus