Partager:
Donald Trump avait assuré vouloir obtenir un cessez-le-feu en Ukraine avant ce sommet annoncé comme décisif vendredi, à l’issue duquel les deux dirigeants n’ont rien dévoilé de leurs discussions pour mettre fin à un conflit meurtrier qui dure depuis trois ans et demi.
«Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l’Ukraine est d’aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas,» a déclaré M. Trump sur son réseau Truth Social, une fois rentré à Washington.
Il a également confirmé qu’il recevrait le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi après-midi à la Maison Blanche. «Si tout marche bien, nous programmerons alors une rencontre avec le président Poutine», a ajouté Donald Trump, laissant envisager un sommet tripartite.
Zelensky -- qui n’avait pas été invité à Anchorage et souhaitait d’abord un accord de cessez-le-feu, comme les Européens -- avait annoncé peu avant qu’il irait lundi rencontrer Donald Trump, et que celui-ci l’avait informé des «principaux points» de ses échanges avec son homologue russe.
«Lundi, je rencontrerai le président Trump à Washington pour discuter de l’ensemble des détails pour mettre fin aux tueries et à la guerre», a indiqué M. Zelensky sur X. «Je suis reconnaissant de l’invitation. Il est important que les Européens soient impliqués à chaque étape afin d’apporter des garanties de sécurité fiables, aux côtés des États-Unis».
Au cours de son vol retour d’Anchorage, M. Trump a eu un «long appel» avec Zelensky, selon sa porte-parole. Le président américain s’est également entretenu avec des dirigeants de l’Otan, a précisé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
Revivez notre direct
15H11 > Macron, Starmer, Merz réuniront dimanche en visio les pays de la «coalition des volontaires»
Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz réuniront dimanche à 13H GMT (15H en Belgique) en visioconférence les pays de la «coalition des volontaires» alliés de Kiev, afin de préparer les prochaines étapes des discussions de paix sur l’Ukraine, a annoncé samedi l’Elysée.
12H56 > Washington a proposé à Kiev des «garanties de sécurité»
Les Etats-Unis ont proposé samedi à l’Ukraine une garantie de sécurité similaire à celle de l’article 5 de l’Otan, mais sans adhésion formelle à l’Alliance atlantique, a rapporté une source diplomatique requérant l’anonymat. «Comme une des garanties de sécurité pour l’Ukraine, la partie américaine a proposé une garantie de type article 5, hors de l’Otan, avec l’accord a priori de (Vladimir) Poutine», a indiqué cette source.
12H16 > Macron appelle à la vigilance
Le président français Emmanuel Macron a appelé samedi à maintenir «la pression» sur la Russie tant «qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine n’a pas été conclue». Dans un message posté sur X après les différents contacts diplomatique consécutifs au sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, Emmanuel Macron a également jugé «essentiel de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements».
12H05 > Les Européens prêts à «maintenir la pression» sur la Russie
Les dirigeants européens ont affirmé samedi être «prêts à maintenir la pression» sur la Russie» par le biais de sanctions, au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine. «Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l’économie de guerre de la Russie, jusqu’à l’établissement d’une paix juste et durable», ont ils déclaré dans un communiqué signé en particulier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.
11H40 > Trump exclut un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, réclame directement un «accord de paix»
Le président américain Donald Trump a exclu un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine et réclame désormais directement un «accord de paix», dans une déclaration sur son réseau Truth Social tôt samedi, au retour de son sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. «Il a été jugé par tous que la meilleure façon de mettre fin à la guerre horrible entre la Russie et l’Ukraine est d’aller directement à un accord de paix, qui mettrait fin à la guerre, et non à un simple accord de cessez-le-feu, qui souvent ne tient pas,» a dit M. Trump.
09H33 > Zelensky dit qu’il rencontrera Trump lundi à Washington
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi qu’il rencontrera Donald Trump lundi à Washington pour discuter du règlement du conflit en Ukraine, après la rencontre entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Sur son compte X, M. Zelensky a également affirmé que Donald Trump, lors d’un appel ce samedi, l’avait informé des «principaux points» de sa conversation avec le président russe en Alaska.
09H26 > Appel en cours entre dirigeants européens
Un appel entre dirigeants européens portant sur le sommet Trump-Poutine est en cours ce samedi après un premier échange avec le président américain, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne. La présidente de l’exécutif européen Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte figurent parmi les participants, a précisé cette même source.
09H00 > Trump a eu un «long appel» avec Zelensky
Donald Trump a eu un «long appel» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son vol retour d’Alaska où sa rencontre au sommet avec Vladimir Poutine n’a pas permis d’obtenir un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Le président américain s’est également entretenu avec des dirigeants de l’Otan, a précisé Mme Leavitt à des journalistes à bord d’Air Force One. L’avion présidentiel a atterri à Washington samedi à 06H45 GMT et Donald Trump n’a pas répondu aux questions des journalistes.
08H59 > Trump a informé des dirigeants européens
Le président américain a informé des dirigeants européens de l’issue de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a annoncé une porte-parole de la Commission européenne. Cet appel, auquel ont notamment participé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, a duré « un peu plus d’une heure », selon cette même source.
08H17 > La Russie a lancé 85 drones et un missile sur l’Ukraine pendant la nuit
L’armée russe a lancé 85 drones et un missile sur l’Ukraine pendant la nuit de vendredi à samedi, a affirmé Kiev, au moment où se tenait en Alaska la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Les forces aériennes ukrainiennes, dans un communiqué sur Telegram, ont affirmé avoir abattu 61 de ces drones, précisant que les régions de Soumy (nord-est), Donetsk (est), Tcherniguiv (nord) et Dnipropetrovsk (centre-est) avaient été attaquées lors de ces frappes russes.
06H27 > L’ONU salue le « dialogue constructif continu entre les États membres »
Les Nations unies (ONU) « saluent le dialogue constructif continu entre les États membres », a déclaré, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, vendredi à l’agence de presse russe Tass, après la rencontre bilatérale entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine. « Le secrétaire général réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat, total et inconditionnel comme première étape vers une paix juste, globale et durable en Ukraine, respectant pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU », a ajouté Dujarric.
04H37 > Poutine se dit « sincèrement intéressé à mettre fin » au conflit en Ukraine
Le président Vladimir Poutine déclare que la Russie souhaite sincèrement mettre fin au conflit en Ukraine, mais appelle à la prise en compte des préoccupations « légitimes » de Moscou. Les dirigeants russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump se sont rencontrés pour un sommet très attendu en Alaska afin de discuter de l’offensive russe contre l’Ukraine et des moyens de parvenir à la paix, mais aucun accord décisif n’a été trouvé.
03H21 > Le président américain dit qu’un accord « dépend » désormais de Zelensky
Donald Trump a affirmé vendredi après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine dépendait désormais du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Maintenant ça dépend vraiment du président Zelensky pour y parvenir. Et je dirais également les pays européens, ils doivent s’impliquer un petit peu, mais ça dépend du président Zelensky », a déclaré le président américain dans une interview à Fox News donnée juste après sa rencontre avec son homologue russe.
02H29 > Trump et Poutine quittent l’Alaska après leur rencontre
Donald Trump et Vladimir Poutine ont quitté vendredi la base militaire américaine en Alaska où ils ont tenu un sommet de plus de trois heures centré sur la guerre en Ukraine, sans avoir pour autant dévoilé de détails sur la teneur des échanges. Les avions des deux dirigeants ont décollé peu après 16H00 heure locale, à 02H00 heure belge samedi, selon les images vidéo de l’AFP.

02H08 > Trump et Poutine se réjouissent d’une rencontre « productive »
Donald Trump et Vladimir Poutine, réunis sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson en Alaska, ont eu une rencontre « constructive » et « productive », ont-ils tous deux déclaré vendredi lors d’une conférence de presse dénuée de tout annonce.
00H51 > Fin d’une réunion de près de trois heures
Donald Trump et Vladimir Poutine ont achevé vendredi près de trois heures de discussions en Alaska, où ils ont peut-être scellé le sort de l’Ukraine voire dessiné l’avenir diplomatique et sécuritaire de l’Europe tout entière. « Les négociations en petit comité ont pris fin », a indiqué le Kremlin sur Telegram, sans qu’il soit clairement établi dans l’immédiat s’il y aura d’autres discussions.


















