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Airbnb a réalisé sa meilleure saison des fêtes de fin d'année, avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars pour le quatrième trimestre 2022, grâce à une croissance "solide" du nombre de réservations, d'après un communiqué de résultats publié mardi.
Les revenus de la plateforme de réservation de logements ont ainsi progressé de 24% sur un an, malgré un contexte économique difficile marqué par l'inflation et les plans sociaux massifs aux Etats-Unis.
Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars, bien au-delà des attentes du marché. C'est le "quatrième trimestre le plus rentable" de l'histoire d'Airbnb, a souligné le groupe californien.
Son titre prenait plus de 9% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Brian Chesky, le patron de l'entreprise, s'est en outre montré optimiste pour le trimestre en cours, avec des utilisateurs qui "réservent toujours plus en avance".
"Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l'étranger. (Ce genre de déplacements) constituait le gagne-pain d'Airbnb avant la pandémie", a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique.
La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16% de plus qu'il y a un an (sans compter la Chine).
Une accélération de l'offre que Brian Chesky a mis sur le compte de l'attrait pour les particuliers de générer des revenus supplémentaires "souvent essentiels dans ces temps difficiles", mais aussi des améliorations du service.